Kinshasa, 21 janvier 2024 (ACP).- Une somme de 7 milliards de dollars américains a été obtenue pour désenclaver tout le territoire de la République démocratique du Congo, dans le cadre de la renégociation du projet Sicomines, a dit samedi le président Félix Antoine Tshisekedi, dans son discours d’investiture.
« Parmi mes engagements s’ajoute l’épineuse question du désenclavement de nos territoires, dont la solution en termes de financement vient déjà d’être rendue possible, notamment grâce à l’affectation prochaine de fonds issus de l’enveloppe obtenue dans le cadre de la renégociation du projet Sicomines et qui devrait atteindre un montant global de 7 milliards de dollars américains », a affirmé Félix Antoine Tshisekedi, président de la République.
Il convient de noter que la Sicomines a signé en 2008 avec la République démocratique du Congo une convention de collaboration pour l’exploitation des mines en contrepartie de la construction des infrastructures de base à travers le groupement d’entreprises chinoises.
Dans le cadre de ce contrat, la Chine à la Sicomines a participé à la construction de 480 km de routes impliquant notamment, le Boulevard du 30 juin, l’avenue du Tourisme à Kinshasa et plusieurs autres centaines de kilomètres de routes dans quelques provinces.
Cependant, l’évaluation du contrat entre la Chine et la RDC à travers l’Inspection générale des finances avait relevé un déséquilibre des bénéfices, soulignant que les entreprises chinoises avaient encaissé un gain évalué à près de 10 milliards de dollars américains, tandis que la RDC n’aurait bénéficié que de 822 millions de dollars en termes d’infrastructures.
Cette évaluation a conduit le gouvernement congolais à réévaluer le contrat dont le fruit est la somme de 7 milliards de dollars américains qui vont servir au désenclavement du territoire de la République démocratique du Congo. ACP/KHM/CL