La création d’emplois, une priorité de Félix Tshisekedi au cours de son 2ème mandat

Kinshasa, 21 janvier 2024 (ACP).- La création d’emplois en faveur des jeunes est l’une des priorités du Président de la République démocratique du Congo lors de son deuxième mandat, a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours d’investiture samedi à Kinshasa. 

«J’ai conscience des attentes que peuvent susciter le chômage, la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes, les femmes ou encore les personnes vivant avec handicap, l’autonomisation et la promotion des femmes dans notre société, la création d’une véritable industrie qui pourra concourir à la réduction de la dépendance de notre économie aux importations, notamment celles des biens et des produits de première nécessité », a soutenu Félix Antoine Tshisekedi.

Et d’ajouter : « de même que l’inclusion et la protection des personnes les plus vulnérables ; tout comme j’ai conscience de vos attentes relatives à l’augmentation du pouvoir d’achat, la stabilité du franc congolais ».

Il a, à cet effet, indiqué que ces préoccupations, qui   ont été réalisées au cours du précédent mandat, continueront d’être au centre de l’action gouvernementale sous son impulsion et selon sa vision.

Cette vision, a-t-il précisé, est déclinée à travers les six (6) engagements contenus dans le projet de société qu’il avait présenté au moment de solliciter les suffrages des congolais.

Il s’agit de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entreprenariat notamment celui des jeunes, et au moyen d’une approche volontariste inspirée de nos réalités sociétales ;  de protéger le pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change; d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité de nos populations, de notre territoire, de nos biens ainsi que la préservation de nos intérêts au moyen d’une restructuration profonde de notre appareil de sécurité et de défense et par la poursuite du renforcement de notre diplomatie.

Il est également question de poursuivre la diversification de l’économie et d’accroître sa compétitivité ce, en optant pour la transformation de nos produits agricoles et miniers bruts sur notre sol ; de garantir plus d’accès aux services de base en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la Couverture Santé Universelle, de la Gratuité de l’Enseignement et du PDL 145T ; et enfin de renforcer l’efficacité de nos services publics.

Le président Tshisekedi a soutenu que ces engagements résument de sa détermination à offrir des solutions pragmatiques par la force de la volonté et de la mobilisation des énergies de tous pour la création de plus d’emplois pour les jeunes à la sortie de la formation et pour les personnes en sous-emploi, la maîtrise du coût de la vie, et la garantie de la sécurité des citoyens où qu’ils vivent.

ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet