ITIE-RDC : transition énergétique, le gouvernement lance un atelier clé pour l’avenir du secteur

Kinshasa, 24 mars 2025(ACP).-Les travaux de l’atelier de réflexion sur les opportunités, défis et risques de la transition énergétique en République démocratique du Congo, ont  été lancés lundi à Kinshasa, par le  vice-Premier ministre du Plan en vue de renforcer les capacités de parties prenantes.

« Ce lundi 24 mars, j’ai lancé l’atelier de réflexion sur les opportunités, défis et risques de la transition énergétique en République démocratique du Congo, organisé par l’ITIE-RDC. Cet événement de deux jours, réunit les parties prenantes du secteur pour renforcer leurs capacités sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, ainsi que sur les politiques publiques et mécanismes de financement nécessaires à une transition énergétique durable », a déclaré Guylain Nyembo, vice-Premier ministre du Plan.

Il a fait savoir que ces assises de deux jours, soit du 24 au 25 mars, mettent  un accent particulier sur la transparence et la lutte contre la corruption, avec la diffusion d’un livret dédié aux propriétaires effectifs et un enjeu crucial pour la gouvernance du secteur énergétique, a-t-il souligné.

« Le gouvernement s’engage à assainir la chaîne d’approvisionnement des minerais afin que la RDC puisse pleinement bénéficier des opportunités offertes par la transition énergétique », a affirmé le ministre Nyembo, rappelant l’alignement de cette vision avec le Programme national sectoriel de développement (PNSD).

A travers ces assises, a-t-il poursuivi, le gouvernement affirme son engagement pour positionner le pays comme un acteur majeur de la transition énergétique mondiale.

Cet atelier a pour objectifs de renforcer les capacités des parties prenantes sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, de discuter des politiques publiques et des mécanismes de financement pour une transition énergétique durable, d’encourager le dialogue entre les différents acteurs, notamment les services de l’État, la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers ; de disséminer le livret sur la lutte contre la corruption, particulièrement sur la question des propriétaires effectifs.

La RDC se trouve à un tournant décisif de son histoire. Son rôle dans la transition énergétique mondiale repose sur ses vastes ressources en minerais stratégiques, notamment  le cobalt et le cuivre, indispensables aux batteries de véhicules électriques et aux systèmes de stockage d’énergie renouvelable, mais aussi d’importantes réserves de lithium, de nickel bet de tantale. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet