Ituri : deux marchés pirates à la base des embouteillages au quartier Ndiba Kodu

Bunia, 12 Juin 2022 (ACP).- Deux marchés pirates provoquent des embouteillages qui obstruent la bonne circulation des engins roulants et piétons aux abords de principales rues du quartier Ndiba Kodu, en commune de Shari, a constaté samedi l’ACP à l’issue d’une mini enquête.

Le premier marché pirate dénommé « Nyamukau » est situé aux abords de l’école primaire portant le même nom à proximité du rond-point « Mirage », tandis que le second appelé « Senga Zambe » se trouvant à côté de l’église CECA20 portant le même nom près du rond-point « Léopard ».

En conséquence des embouteillages monstres sont souvent observés pendant les heures vespérales à tel point que se frayer le passage pour un engin roulant ou un piéton devient un véritable chemin de la croix avec de risques des accidents de circulation.

Abordées, certaines femmes marchandes ont justifié leur installation aux abords de ces rues en raison de la distance qui sépare leur quartier et le marché central. Elles déplorent également le mauvais emplacement du marché de leur quartier nouvellement construit qui ne faciliterait pas l’écoulement de leurs marchandises.

Selon elles, ce marché se trouve dans un endroit isolé. Elles déclarent être quelques fois exposées tard dans la soirée à l’insécurité.

En revanche certains habitants se félicitent de l’implantation de ces marchés localisé près de leurs domiciles plutôt que de parcourir de longues distances alors que d’autres désapprouvent la présence de ces marchés pirates aux abords de rues principales qui est à la base des embouteillages.

Interrogé à son tour, le chef du quartier Ndiba Kodu a expliqué que l’existence de ces deux entités commerciales pirates fait suite au refus de marchands de s’installer au niveau du nouveau marché fraîchement construit pour eux dans les normes.

Il a promis de poursuivre la campagne de sensibilisation de femmes marchandes afin qu’elles puissent aller occuper le nouveau marché plutôt que de continuer à squatter les abords de rues à leur risque et péril.

ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet