Bunia, 02 avril 2021 (ACP).- Le ministre provincial en charge de l’environnement Jean-Marie Nyolo a annoncé à la presse la création de jardins zoologiques qui seront des aires protégées à intérêt provincial d’ici le mois de mai 2021.
Les aires protégées ciblées par la province a-t-il poursuivi sont entre autres le jardin zoologique de Bunia (3 hectares) à Tsere, situé à 7km à l’ouest du centre-ville de Bunia, le jardin botanique de Drodro en territoire de Djugu ; de Nioka en territoire de Mahagi ; la réserve de Semuliki, la réserve de faune qui sera créée dans la forêt d’Andru.
Jean-Marie Nyolo a laissé entendre que les études pour la création de ces zoo coûtent 100.000 dollars américains ajoutant que après les études suivra l’étape de l’aménagement de sites ciblés pour la création d’un habitat naturel en faveur des animaux. Il a déclaré que seuls les animaux phares seront placés dans ces jardins zoologiques notamment les léopards, les giraphes, les sangliers, les buffles, les crocodiles, chimpanzés qui seront en permanence alors que les Okapis seront de manière périodique. ACP/Kayu/NiG/JFM