Kinshasa 15 septembre 2024 (ACP).- La construction de la route Tshikapa-Kamako est au niveau du village Kadjanji à la frontière vers Kamako pour se connecter à l’ancienne route de cette entité, dans la province du Kasaï, centre de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP d’un communiqué.
« À ce jour, les travaux ont atteint la frontière de Kandjaji pour se connecter à la route existante vers l’Angola sur l’axe Kadjanji-Kamako au point kilométrique 103 », a-t-on lu dans le communiqué de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).
Selon ce communiqué, depuis fin juillet 2024, ce projet progresse à un rythme soutenu, les travaux d’ouverture du lot 2, couvrant l’axe Shakhuaji-Kandjaji-Kamako, avancent à une vitesse impressionnante de 10 km par semaine.
Cette avancée a permis l’arrivée de la centrale d’enrobées bloquée depuis plusieurs semaines en Angola, ainsi que d’autres équipements et trois containers de géo-cellules NEOLOY, destinés à renforcer la couche de base de la chaussée.
Pour le lot 1 du projet, couvrant l’axe Tshikapa-Shakhuaji-Kamonia, l’entreprise en charge des travaux poursuit avec la construction de la clôture de la base vie au PK55 ; et l’installation du concasseur à la carrière de Milombe (Talvo).
Par ailleurs, le vendredi 13 septembre 2024, le gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi, a effectué une visite surprise sur le site où sont exécutés les travaux de remblais, pour lesquels il s’est dit très satisfait de l’évolution, avant d’assurer à l’équipe du projet de son soutien et de sa disponibilité pour toute préoccupation éventuelle.
Il a également exprimé son intention de visiter prochainement les différents ateliers jusqu’à la frontière de Kandjaji.
Depuis le 12 septembre 2024, les travaux de remblai en sol sélectionné ont débuté entre le PK0+00 et le PK2+500, visant à parachever les différentes couches de la chaussée.
La route Tshikapa-Kamako a la vocation de se connecter à la route Kananga- Kalamba Mbuji-Mbuji-Mayi, en vue de désenclaver le centre de la République démocratique du Congo, avant de faciliter la RDC de se connecter aux océans indien et atlantique.
ACP/C.L.