Affaires foncières : une démarche parlementaire en faveur des maraichers d’une commune de Kinshasa

Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Une rencontre avec le ministre d’Etat des Affaires foncières pour une solution au problème d’un site maraicher spolié par des inconnus dans la commune de N’sele (Est de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a été sollicitée par deux députés nationaux, selon leur correspondance parvenue samedi à l’ACP.

« En tant que représentant du peuple, nous sollicitons une audience pour vous rencontrer en vue de trouver une solution adéquate et de faire cesser ce trouble de jouissance et de rétablir ces maraîchers dans leurs droits car cette terre appartient à l’État congolais », a-t-on lu dans cette correspondance.

Cette situation, ont écrit les députés Marie Kyet Mutinga et Gaborian Kumeza Mboma, empêche les maraîchers d’exercer leurs activités agricoles en toute quiétude et de desservir la population congolaise en légumes et autres produits agricoles, ce qui engendre la rareté des légumes dans nos différents marchés de la ville province de Kinshasa.

«  Devant ce problème, nous ne pouvons rester indifférents, il est urgent excellence Mme la ministre d’Etat de faire la cause de ces maraichers ayant cette activité agricole comme seule source de revenus et seul moyen de survie », ont- ils ajouté.

Ils ont rappelé dans le même courrier qu’après leur descente du lundi 09 septembre 2024 sur le site maraicher DAIPIN, ils ont fait un constat amer.

«  Les espaces de terre agricole sur lesquels les maraîchers exerçaient leurs activités autrefois, sont aujourd’hui inaccessibles et font l’objet d’occupation par des personnes non autrement identifiées », ont indiqué ces deux élus nationaux de Tshangu.

Ce plaidoyer s’inscrit dans leurs activités des vacances parlementaires.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet