Kasaï-Oriental : démarrage de la collecte de données sur les inégalités socio-économiques

Kinshasa 04. Avril 2025 (ACP)- La collecte par une délégation du ministère de l’Aménagement du territoire, des données sur les inégalités socio-économiques, a démarré jeudi, au Kasaï-Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP de source administrative. 

« Je suis à la tête d’une mission des experts pour démarrer la  collecte des données sur les inégalités socio-économiques de la province du Kasaï-Oriental. A cet effet, les équipes sont déjà déployées sur toute l’étendue de la République », a déclaré Djodjo Bimpe Tshiteya, directeur chargé de thématique et planification à l’Observatoire national d’Aménagement du Territoire (ONAT).

Il a fait savoir que cette démarche vise à établir un lien avec les différents secteurs afin de recueillir des données pertinentes pour l’élaboration de cet atlas.  La phase de collecte des données a déjà débutée et les prochaines étapes consisteront à compiler, traiter et interpréter ces données afin de les représenter sous forme cartographique.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission de collecte des données sur les inégalités socioéconomiques dans la province, et une campagne de sensibilisation suivra pour s’assurer que toutes les couches de la province s’imprègnent des résultats obtenus », a-t-il dit.

De son côté, Nkongolo Mulumba Armel, chargé d’études sur le suivi des inégalités territoriales, a indiqué que cet atlas permettra de visualiser les disparités au niveau des provinces et des territoires, afin de rendre les territoires plus cohérents en diminuant les inégalités dans divers secteurs tels que l’éducation et la santé. 

« La République doit donc avoir un tableau de bord qui lui permettra, lors des investissements pour le développement communautaire, de se baser sur cet outil pour identifier les besoins selon les territoires et les provinces », a-t-il ajouté.

Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a chaleureusement accueilli l’équipe et l’a rassuré de son accompagnement dans cette mission essentielle. Il a également partagé des informations sur la situation actuelle que traverse la province. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet