RDC : la matérialisation du projet d’installation d’une direction de l’OCC au Haut-Uélé évoquée 

Kinshasa, 04 avril 2025(ACP).- La matérialisation du projet d’installation d’une direction de l’Office congolais de contrôle(OCC), dans la province du Haut-Uélé (nord-est de la République démocratique du Congo), a été au centre d’un échange entre une élue nationale et le ministre du Commerce extérieur, a appris jeudi l’ACP de source parlementaire.

« Je suis venue auprès du ministre du Commerce extérieur pour plaider la matérialisation du projet d’installation d’une nouvelle direction provinciale de l’Office congolais de contrôle-(OCC) dans la province de Haut-Uélé en République démocratique du Congo », a déclarée Geneviève Inagosi, députée nationale.

Selon cette élue nationale du Haut-Uélé, cette  province qui partage ses limites avec le Soudan du Sud doit être autonome avec une direction provinciale de l’OCC dotée d’un laboratoire ultramoderne certifié, ce qui va impacter positivement les échanges commerciaux dans cette partie du pays.

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a reconnu que l’installation d’une direction de cet office dans la province du Haut-Uélé, qui dépend actuellement de la province de Tshopo, est nécessaire ce, malgré le démembrement de la Province Orientale depuis 2015. Il a rassuré à son hôte que la direction générale de l’OCC sera saisie sous peu pour examiner cette question. 

A cette occasion, Geneviève Inagosi a salué le travail abattu par le ministre du commerce extérieur, qui est déterminé à faire de son secteur le levier de la croissance économique de la RDC. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet