Kasaï-Oriental : La réception des luminaires publics au centre d’une entrevue au gouvernorat de province

Mbuji-Mayi, 28 janvier 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba a officiellement réceptionné, mardi, des luminaires d’éclairage public nouvellement installés sur certaines artères de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

C’était lors d’une audience qu’il a accordée à une délégation de la Société nationale d’électricité (SNEL) conduite par M. Emmanuel Ngoyi Malangu, chef  évaluation et repording à la direction générale venue de Kinshasa.

Dans une déclaration à   l’ACP, il a indiqué que l’installation de ces luminaires solaires dont la SNEL est maitre d’ouvrage, s’inscrit dans le cadre d’un projet initié par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise «Moderne construct» qui a procédé au remplacement des luminaires de faible capacité en fonctionnement, par ceux d’une grande autonomie.

Réagissant à la plainte des habitants non bénéficiaires de ce projet et dont les quartiers sont en proie à une insécurité grandissante due à l’obscurité, Emmanuel Ngoyi a indiqué « qu’un projet reste un projet, c’est-à-dire, le nombre des luminaires installés était programmé pour les artères actuellement éclairées et que les autres avenues restantes seront alignées prochainement».

Vers la construction d’une ligne électrique Tubua tubidi-Mbujimayi

Par ailleurs, le chef de la délégation de la SNEL, Emmanuel Ngoyi a annoncé au gouverneur de province, la construction pour bientôt, d’une ligne électrique qui  transportera l’énergie depuis le barrage hydroélectrique de «Tubwa Tubidi» de la Société Anhui-Congo d’investissement minier (SACIM), vers la ville de Mbuji-Mayi, en passant par la cité de Boya, le centre du territoire de Miabi, la localité de Lusanga et le territoire de Kabeya Kamwanga.

«La SNEL par le biais de son directeur général, vient de signer le contrat d’achat d’énergie avec la société  SACIM, propriétaire du barrage « Tubwa Tubidi,  pour la réalisation de ce projet dont la capacité est de 03 (trois) mégawatts», a affirmé M. Emmanuel Ngoyi, avant de rassurer qu’avec l’énergie de la SACIM, les études de faisabilité ont été menées et sont à l’étape des amendements. La durée des travaux de transport du courant électrique est d’une année, le temps actuel étant consacré à la commande de matériels et à leur acheminement sur le site où va être érigé les postes, les cabines et aussi la réhabilitation du réseau de distribution. ACP/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet