Kasaï Oriental : le désenclavement provincial passe par l’ouverture de trois voies de communication (Patronat congolais)

Mbuji-Mayi, 21  juin 2024 (ACP), – L’ouverture des voies routière, ferrée et fluviale, passe comme le seul moyen de désenclaver la province du Kasaï-Oriental, ( centre de la République démocratique du Congo), tel est le plaidoyer de la Fédération des entreprises du Congo, a appris l’ACP vendredi,  lors d’un entretien.

« Quant on parle du désenclavement de la province du Kasaï-Oriental, je pense vite à la construction de trois voies de communication routière, fluviale et ferrée » , a déclaré M.Wilifried Bukasa Willa , Vice- président de la fédération des entreprises du Congo ( FEC) du Kasaï Oriental. Il a plaidé pour l’aménagement de ces trois voies de communication dans cette partie du pays pour son désenclavement et l’acheminement aisé des marchandises. Par ailleurs, il a fait la comparaison entre la saison de pluie et la saison sèche où dans la première, les routes sont moins praticables, tandis que dans la deuxième, elles sont praticables et les marchandises sont facilement acheminées,  entraînant ainsi la réduction des prix des produits. « Pendant la saison sèche, malgré l’état non praticable des voies de communication, il arrive que les engins forcent au point de voir ces camionneurs acheminer la marchandise jusqu’à destination. Et le fait d’acheminer la marchandise en grande quantité , vous comprendrez que l’offre va augmenter et le prix va diminuer, parce que chacun voudra faire écouler sa marchandise et reconstituer le stock.

Mais, pendant la saison de pluie, il n’y a pas assez d’entrée et en ce moment-là la demande augmente et l’offre baisse, dans ce cas le prix va augmenter », a-t-il expliqué. « Le prix a tendance à la baisse dans notre province, parce que si je prends l’exemple du sucre qui, à un moment donné se vendait jusqu’à 90 dollars ou 100, aujourd’hui il est à moins de 70 dollars.

Prenons le carburant qui était à un moment donné à 6000fc, aujourd’hui il est à 5000 ou 4500fc le prix du litre. Vous comprendrez que les prix ont tendance à la baisse et c’est pourquoi nous demandons qu’on réhabilite les voies de communication, cela nous permettra d’éviter la flambée de prix», a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet