Kinshasa, 26 septembre 2024 (ACP).- Une commission a été mise en place, au Kasaï-Oriental, centre de la République démocratique du Congo, au sujet de la dimension de la Route nationale numéro1 (RN1) dans sa traversée à Mbuji-Mayi, a appris jeudi l’ACP de source officielle.
«Nous avons mis en place une commission, car nous voulons que les quatre bandes de la Route nationale n°1 partent de Kalala wa Nkata jusqu’au pont Lubilanji. Là où vous avez rétréci la route, c’est un endroit accidentogène. Il faut maintenir les quatre bandes, parce que ce projet ne reviendra pas, c’est une occasion pour nous», a déclaré Jean-Paul Mbwebua Kapo, gouverneur de province.
Selon la source, l’autorité provinciale a voulu se rassurer de la prise en compte des recommandations formulées lors de la récente réunion, au sujet de la dimension de la RN1 dans sa traversée à Mbuji-Mayi. C’est dans ce cadre qu’il a tenu une réunion avec les parties prenantes à ce projet à savoir l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT),l’Offices des routes (l’OVD), la division provinciale de cadastre, la division provinciale de l’urbanisme et les ministères provinciaux des ITPR et des affaires foncières.
L’Agence congolaise des grands travaux a fait savoir que l’Office des routes et l’OVD sont déjà intégrés dans le projet, comme souhaité par l’Exécutif provincial. Et Pour ce qui est de la construction de quatre bandes de Kalala wa Nkata jusqu’au pont Lubilanji, l’Agence a précisé qu’elle n’a pas qualité de modifier le contenu du contrat; seul le gouverneur de province peut soumettre par correspondance sa préoccupation.
La construction de la nouvelle maison carcérale attendue à Mbuji-Mayi
Par ailleurs, dans la même journée, le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo, a reçu la délégation de la société Zengwei venue pour les études d’une nouvelle maison carcérale à Mbuji-Mayi.
Le projet de délocalisation de la Prison centrale de Mbuji-Mayi (PCM) communément appelée Mutshimanu, vient de franchir une nouvelle étape, la société Zengwei, chargée de mener des études pour la construction de la nouvelle maison carcérale a été présentée par le Conseiller du Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Symphorien Mpoyi Muadianvita qui a conduit cette délégation auprès de l’autorité provinciale.
M. Symphorien Mpoyi a fait savoir que, le projet vise à construire une prison moderne étant donné que celle existante regorge environ 800 personnes alors qu’elle est construite pour une capacité d’accueil de 150.
Le gouverneur de province, a salué ce projet qui rencontre les axes de son programme d’actions et dont l’exécutif provincial avait déjà évoqué la question de la construction d’une prison moderne où il y aura l’autosuffisance alimentaire des prisonniers.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des réformes du système pénitentiaire du ministre d’État, Constant Mutamba Tungunga. ACP/C.L.