Kin-Elenda : une société de construction signe un contrat d’érection d’un bâtiment administratif  

Kinshasa, 22 mars 2023 (ACP). – Une société de construction WIETEC a signé mercredi avec le gouvernement de la République démocratique du Congo pour la reconstruction de la maison communale et l’aménagement de la place communale et de la place sainte Thérèse, dans la commune de N’Djili à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour procéder à la signature du premier contrat des travaux à exécuter, dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Il s’agit du contrat des travaux de reconstruction du bâtiment administratif de la Maison communale et aménagement de la Place communale et de la Place Sainte Thérèse, dans la commune de N’Djili », a déclaré le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro Muvunyi.

La cellule Infrastructures du ministère des Infrastructures et travaux publics par son coordonnateur, Théophile Ntela et le représentant de la société WIETEC ont apposé leurs signatures sur le contrat avant que le ministre d’Etat en charge des Infrastructures l’approuve.

« La société WIETEC a gagné ce marché de reconstruction et d’aménagement, dans la commune de N’Djili à l’issue d’une procédure d’appel d’offres international, pour un montant correspondant à USD 15.310 893,33 avec un délai d’exécution de 18 mois, comprenant une période de mobilisation de 45 jours », a souligné le ministre d’Etat.

L’exécution des travaux de reconstruction du bâtiment administratif de la maison communale et l’aménagement de deux places publiques au niveau de la commune et de l’espace Sainte Thérèse sont inscrits dans le cadre du projet de développement multisectoriel et de la résilience urbaine (PDMRUK) communément appelé Kin-Elenda.

Il est financé à hauteur de 500 millions des dollars américains par la Banque mondiale dont une moitié est à titre d’un don et une autre à titre d’un crédit remboursable.

Les objectifs du projet Kin Elenda

Le projet KIN ELENDA, a dit le ministre d’Etat, vise à améliorer la capacité institutionnelle de gestion urbaine et l’accès aux infrastructures et services définis ainsi qu’aux opportunités socio-économiques à Kinshasa.

Il intervient dans plusieurs secteurs, à savoir : eau, assainissement, gestion des déchets solides, électricité, mobilité et routes urbaines, lutte contre l’érosion et les inondations, aménagement des espaces publics, entretien des infrastructures et inclusion sociale à travers des travaux à Haute intensité de main d’œuvre, développement de compétences, planification urbaine et gestion du foncier et amélioration de la gouvernance locale.

Sur le terrain, l’atout majeur du projet Kin Elenda est l’ensemble de ses sous-projets qui sont destinés à contribuer à la construction d’une ville résiliente, avec à la clé l’amélioration des conditions de vie et d’habitat des populations vulnérables en leur apportant une réponse opérationnelle et durable.

Les investissements du projet sont concentrés en priorité dans quatre communes pilotes situées au niveau des bassins versants Est et Ouest de la rivière N’Djili, à savoir N’Djili, Matete, Kisenso et Lemba.

La nature des travaux

Le ministre d’Etat Gisaro Muvunyi a également fait savoir qu’en ce qui concerne le bâtiment administratif et la Place de la maison communale, quatre bâtiments sont projetés dont trois à construire et un à réhabiliter.

Pour les ouvrages neufs, il s’agit de la nouvelle maison communale avec son enceinte périphérique comprenant un commissariat de Police associé à la maison communale et d’un pavillon abrité avec des kiosques, une bibliothèque, un espace Croix Rouge, une cafétéria et des sanitaires publics. Le bâtiment à rénover est celui du Conseil Communal de la Jeunesse.

S’agissant de la Place Sainte Thérèse, le contrat prévoit des aménagements paysagers ainsi que la construction des équipements de sports et de loisirs.

Il s’agit d’un espace événementiel, un terrain de football central avec tribunes, salles de formation, vestiaires, zone administrative, sanitaires publics, salle polyvalente, billetterie, poste de sécurité, infirmerie, un terrain de football avec gradins, une gymnase omnisport, un terrain omnisport, un parcours de santé, une place polyvalente pour Nzango, deux plaines de jeux pour enfants, une zone de musculation, une zone ping-pong, une piste d’athlétisme, une buvette avec des sanitaires publics.

Cette cérémonie, a-t-il dit, intervient un mois après l’inauguration officielle du Module 1 du Complexe industriel de traitement d’eau potable d’Ozone, dont les travaux ont été achevés grâce aux ressources du Projet Kin-Elenda.

Ce projet du complexe avait commencé dans le cadre du projet PEMU/REGIDESO, sur un financement de la Banque mondiale, avant d’être intégré au projet Kin-Elenda à la clôture du financement en juin 2021.

La signature du contrat marque une étape décisive dans la mise en œuvre du projet Kin-Elenda et témoigne de l’intérêt que le gouvernement partage pour le développement de la Ville de Kinshasa.

L’ambition de Kin-Elenda est de contribuer à faire de Kinshasa une ville capable d’offrir à ses résidents les services de base nécessaires et à faire face à toutes sortes d’aléas, d’origine naturelle ou humaine.

Dans le cadre de ce projet, d’autres contrats notamment des travaux de lutte contre l’érosion et les inondations, avec la construction des avenues et collecteurs Mulele, Mazout et Nzau dans la Commune de Kisenso ; des travaux de réhabilitation et de modernisation des avenues Luemba et Maître Croquet dans les Communes de N’Djili et Kimbanseke ; de construction du centre de formation professionnelle de l’INPP, dans la commune de Maluku et de construction d’un nouveau pont sur la rivière Mfusu et de remise en état de la route d’accès au CET Mpasa dans la commune de Nsele sont attendus dans un délai bref. ACP/ KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet