Kinshasa : appel à la réhabilitation de l’avenue Itaga en état de délabrement avancé

Kinshasa, 24 septembre 2024 (ACP).- Un appel à la réhabilitation de l’avenue Itaga en état de délabrement dans la commune de Lingwala, au nord de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) a été lancé mardi, par les habitants d’un quartier de cette municipalité, a constaté l’ACP lors d’une ronde.

« Nous lançons un appel au gouvernement de la République en vue de la réhabilitation rapide de l’avenue Itaga, car cela va permettre la circulation et l’accès à la commune de Lingwala à partir du tronçon délabré », a déclaré Moïse Lulama, chef du quartier Singa Mopepe. Cette avenue va de l’avenue de libération ex 24 novembre dans la commune de Lingwala traversant la commune de Kinshasa jusque dans la commune de Barumbu au quartier Bon-marché.

« Nous avons également, lancé un appel au bourgmestre de la commune de Lingwala pour nous apporter un soutien en vue de curer le caniveaux de l’avenue Itaga, pour permettre le ruissellement d’eau avant que le gouvernement puissent faire quelque chose», a-t-il ajouté. Les habitants de cette municipalité vivent actuellement un calvaire caractérisé d’un côté par des immondices qui empêchent l’écoulement des eaux de la rivière Gombe et Lingwala, et la transformation de cette voirie en une rivière qui favorise la prolifération des moustiques.

Inquiétés par cette déplorable situation, a-t-il poursuivi, les habitants de cette avenue qui vivent dans des conditions non-hygiéniques ont plaidé pour la prise des mesures urgentes par l’autorité publique compétente en vue d’une solution durable. 

« J’en appelle à la prise en compte des cris de détresse de la population par les autorités du pays pour que les travaux de réhabilitation démarrent avant que les pluies ne puissent abonder pour éviter le pire», a soutenu un ingénieur en bâtiment superviseur des travaux de construction d’un immeuble. L’Avenue Itaga est une route de secours empruntée par la plus part des commerçants Kinois pour atteindre le centre-ville et est d’une grande importance pour le désengorgement de la ville.

L’avenue Kabambare également délabrée

Par ailleurs, l’avenue Kabambare dans son tronçon qui sépare les communes de Kinshasa et Barumbu au nord de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), est également en état de délabrement très avancé, selon le constat fait le même jour.

Les Kinois de ce coin de la capitale font appel au bon sens des autorités des communes pour remédier à cette situation qui peut être à la base des accidents.  « Aujourd’hui, rouler sur la grande avenue Kabambare nécessite énormément d’efforts physiques, ce tronçon qui  traverse la commune de Kinshasa et Barumbu est en état de délabrement très avancé et cela peut provoquer une perte de contrôle pour un véhicule roulant à plus de vitesse », a expliqué Mme Suzy Okofo, habitante de la commune de Barumbu.

« Cet itinéraire qui part de l’avenue des Huileries, jusqu’au quartier Bon Marché est parmi les grandes artères de la ville de Kinshasa, qui non seulement, occasionne des dommages des véhicules, mais également impacte la santé des conducteurs, suite aux exercices physiques qu’ils sont censés faire pour atteindre l’extrémité. L’Etat congolais doit entretenir les routes. Il ne faut pas attendre qu’elles atteignent ce niveau », a-t-elle ajouté.

Pour Fabrice Mokoha, motocycliste, l’avenue Kabambare les fait vraiment souffrir. Dans son ensemble, elle est devenue impraticable. Il affirme qu’ils endurent des difficultés inimaginables pour partir de l’avenue des Huilerie jusqu’à atteindre le quartier Bon Marché.

« La saison de pluie pointe à l’horizon, nous serons obligés de contourner l’avenue en empruntant des tunnels, les avenues qui du reste sont jonchés d’eaux stagnantes. Le gouvernement doit nous trouver une solution pour cette route », a-t-il expliqué.

Ralentissement de la circulation sur l’avenue Flambeau

De plus, il a été constaté par la même occasion la lourdeur dans la circulation des véhicules sur l’avenue Flambeau à la suite du délabrement de celle-ci qui va du quartier Bon marché dans la commune de Barumbu à la commune de la Gombe et qui est l’une des grandes artères pour atteindre le centre-ville.

« Cet état de la route engendre des embouteillages monstres, la route est complètement dégradée, je passe plusieurs heures pour atteindre seulement le centre-ville, alors que si la route était bonne je ne ferais juste que quelques minutes », a déploré Louis Luzolo, conducteur de taxi.

« Nous en avons marre des embouteillages. Malgré le dispositif policier qui assure l’ordre de la circulation tout au long de la journée, les usagers de la route rencontrent d’énormes difficultés en passant par ce carrefour », s’est plaint un usager rencontré sur place. Pour Anthony Efambe, passager interviewé, ce délabrement engendre des embouteillages monstres.

L’Etat congolais doit mettre en place une bonne politique d’entretien et de réhabilitation de la voirie urbaine pour redonner à Kinshasa son visage d’antan.  

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet