Kinshasa : atelier d’appui aux plans locaux de développement des entités territoriales décentralisées

Kinshasa, 16 octobre 2023 (ACP).- Le programme d’Urgence intégré de développement communautaire (PUIDC), a été au centre d’une conférence internationale des partenaires pour appuyer les plans locaux de développement communautaire des entités territoriales décentralisées (ETD), a déclaré lundi le  ministre de développement rural à l’ouverture de cet atelier.

«Cet atelier  de deux jours, soit du 16 au 17 octobre sur le programme d’Urgence intégré de développement communautaire (PUIDC) va appuyer les plans locaux de développement communautaire des entités territoriales décentralisées (ETD) mais  renforcer le contrat social entre les gouvernants et la population à partir de la base », a déclaré le ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota.

Ces assises vont aussi permettre de mobiliser des partenaires stratégiques pour apporter leur appui à la mise en œuvre des projets qui découleront dudit programme.

Selon lui, cette première édition est la confirmation de la volonté et de l’engagement du Chef de l’Etat à faire des ETD, le socle du développement socio-économique à la base ainsi qu’à promouvoir la participation citoyenne et le relèvement socio-économique et communautaire de la population.

Il a ajouté que cette conférence internationale est une recommandation de la 40ème réunion du Conseil des ministres du 11 février 2022 formulée lors de l’adoption des axes et composantes du Programme d’urgence intégré de développement communautaire sur la présentation du ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale.

« La mise en œuvre du PUIDC, à travers l’implémentation des plans locaux de développement communautaire (PLDC), se veut donc une réponse efficace aux besoins et attentes des communautés de base », a dit le ministre tout en remerciant le Fonds national de promotion et de service social(FNPSS) pour son implication à l’organisation de ces assises.

Le développement communautaire, un processus pour améliorer la participation des entités

Par ailleurs, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, a déclaré que le développement communautaire est un processus consistant à augmenter les capacités et l’efficacité des communautés de base, en vue d’améliorer leur participation effective à la gouvernance de leurs entités.

Pour lui, le développement communautaire a pour objectif sur le plan économique, la valorisation des ressources locales existantes et potentielles, en vue de produire des biens, la diversification des activités en cherchant la meilleure combinaison des compétences et  potentialités des différents opérateurs.

Sur le plan social, il a déclaré que le développement communautaire répond à des évolutions néfastes, à des actions de développement communautaires, à la réduction des facteurs de vulnérabilité des populations locales.

Modeste Mutinga a, à cette occasion invité les participants à s’approprier des résolutions qui seront issues de cette conférence pour une implémentation dans différents ETD, en vue de conduire la RDC vers son développement intégral.

Cet atelier  a pour  thème : « Dynamiser et moderniser la gouvernance socio-économique des entités territoriales décentralisées en RDC : Enjeux et perspectives pour un développement communautaire participatif ».

Le PUIDC, un instrument de plaidoyer pour la mobilisation des ressources

Cette conférence internationale des partenaires vient présenter le PUIDC, comme un instrument de plaidoyer pour la mobilisation des ressources afin de booster le développement communautaire au niveau des ETD et la promotion citoyenne.

PUIDC vise aussi à traduire en action la vision sociale du Chef de l’État, notamment en rapport avec l’amélioration rapide des conditions de vie de la population congolaise, à travers la création d’emplois massifs décents et d’opportunités d’insertion socio-professionnelle surtout pour les jeunes dans les 26 provinces de la RDC.

Ce programme offre l’opportunité de bâtir un cadre de référence et de mettre en place un cadre permanent de concertation des acteurs et institutions tant de l’Etat que des partenaires nationaux et internationaux du secteur public et privé et de la société civile pour toutes les interventions tant nationales, locales qu’internationales destinées à accompagner la RDC dans l’effort de développement des Entités Territoriales Décentralisées.

Initié par le Chef de l’Etat, le PUIDC  a été conçu par le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, à travers le Fonds national de promotion et de service social(FNPSS),en collaboration avec la cellule d’appui au PUIDC, avec l’appui financier de la BAD et la participation active et itérative de toutes les parties prenantes au niveau des 26 provinces de la RDC.

Le premier jour de la conférence internationale a connu la participation, des ministres, des secrétaires généraux, des gouverneurs des provinces, des maires des chefs-lieux des provinces et bourgmestres, des partenaires techniques de la BAD ainsi que les membres du FNPSS. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet