La poste congolaise  déterminée  à poursuivre dans la digitalisation de ses services (directeur général)

Kinshasa, 16 octobre 2023 (ACP).- La Poste congolaise est déterminée à poursuivre dans la digitalisation et la numérisation des services postaux à travers l’intégration d’un nouvel outil intelligent qui appuie la sureté dans l’exploitation,  a appris l’ACP lundi de source administrative. 

« La Poste congolaise est déterminée à continuer dans sa lancée de la digitalisation et numérisation des services postaux à travers l’intégration d’un nouvel outil  intelligent qui appuie la sureté dans l’exploitation suivi et la localisation des envois depuis le dépôt jusqu’à la livraison », a déclaré  lundi la directrice générale de la Société congolaise de poste et télécommunications( SCPT),   Sandra Tshibonge Mbiye au cours d’une cérémonie à Kinshasa,   en marge de la commémoration de la journée mondiale de poste célébré au mois d’octobre. 

Elle va également intégrer des tablettes de la technologie CDS, pour une réponse pratique dans la réalisation du plan national du numérique et un service rapide et sûr offert à son aimable clientèle.

« Nous sommes dans une dynamique   s’appuyant sur la commercialisation de nos produits et du patrimoine immobilier de la SCPT ; ainsi que la viabilisation de nos 378 points de présence disséminés à travers la République », a –t-elle dit.

Elle a reconnu que le ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) ne ménage aucun effort afin de soutenir les activités de modernisation des services et produits de la poste. C’est au travers de cette vision qu’il  a planifié la réhabilitation des bureaux de poste dans les 145 Territoires.

L’accompagnement du ministre  à la  SCPT  a permis l’opérationnalisation de  plusieurs services  innovants tels que le E-commerce à travers « la poste market » : une plateforme numérique de vente et achat des divers articles en ligne ; l’introduction de la machine intelligente à affranchir pour digitaliser les services postaux et le traitement de volume important de courriers ; la modernisation des bureaux de poste sur l’ensemble du territoire national avec l’ambition d’implémenter des télé-centres de connectivité et équiper les bureaux de Postes d’outils informatiques de pointe.

La construction d’un bureau de poste moderne dans la capitale pour créer la poste de proximité ; la modernisation et l’extension des boîtes postales dans les bureaux de poste et la relance du projet de distribution des courriers des institutions publiques, premier client potentiel de la Poste dans leurs relations avec les usagers des services publics.   

La directrice générale de  la SCPT, qui  occupe  le poste de président du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP). Cette décision a été prise à la 41ème session ordinaire du Conseil d’Administration tenue du 29 au 30 Août 2023 à Arusha, en Tanzanie démontre la place qu’occupe la RDC dans le concert des nations, grâce à la diplomatie agissante du Chef de l’Etat. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet