Kinshasa : la rareté des pluies à la base de la faible production des légumes (une maraichère)

Kinshasa, 09 mai 2024 (ACP).- La rareté des pluies dans la ville province de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo est à la base de la faible production des légumes, a-t-on appris jeudi dans un entretien.

« Cette année, la saison sèche s’annonce très rude par rapport à l’année précédente. La pluie a cessé très tôt et l’eau que nous utilisons pour la plantation est insuffisante. Voilà pourquoi nous vivons cette crise dans la production des légumes  », a déclaré Astrid Mbelu, une maraichère habitant la commune de N’sele.

Malgré ces effets négatifs sur leur rendement, ces femmes maraichères utilisent quelques techniques pour palier à la rareté des pluies entre autres, les engrains chimiques et les excréments d’animaux.  

« Avant de débuter la plantation, nous mettons en premier lieu les excréments d’animaux et les engrains chimiques pour fertiliser la terre », a-t-elle expliqué.

Pour y remédier, elle a suggéré, « qu’il faudrait des fournisseurs qui peuvent nous aider à créer une canalisation d’eau qui arrivera jusqu’à nos champs pour réussir à vaincre cette difficulté, nos moyens financiers ne parviendront pas à faire cela ». En outre, elle a invité des personnes de bonne volonté à les soutenir avec des outils de travail tels que les bêches, les houes, les machettes, les arrosoirs etc.

La RDC est un vaste pays à vocation agricole avec une population dont la majorité vit en milieu rural et dépend essentiellement de l’agriculture. Ce secteur d’activité est une des principales activités économiques du pays qui occupe plus de 70% de la population active du pays.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet