Kinshasa : le programme Sino-congolais relancé sur de nouvelles bases

Kinshasa 22 juin 2023 (ACP).- Le programme Sino-Congolais a été relancé sur de nouvelles bases à Kinshasa, en République démocratique du Congo par l’Agence de pilotage de coordination et de suivi des conventions (APCSC), en accord avec l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), a appris jeudi, l’ACP.

« C’est à travers les travaux de 4 axes routiers et la finition du stade de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, que cette relance officielle des travaux du Programme Sino-Congolais a été matérialisée. Tout est donc mis en œuvre pour que le contrôle et la surveillance permettent de respecter les exigences liées à la bonne exécution de ces ouvrages telle que le veut le Président de la République », a fait savoir le directeur général de l’ACGT, Nico Nzau, à cette occasion.

 L’ACGT fera tout pour que ce qui était décrié hier ne le soit plus demain sur la qualité des ouvrages qui seront construits dans le cadre de ce programme, a-t-il assuré.

Les directeurs généraux de l’ACGT et des Infrastructures sino-congolaises (SISC.SA), ont profité de cette opportunité pour procéder à la signature des contrats de 5 projets de route : la route Manterne-Tshela-Singini, la construction de la route Mbuji-Mayi-Mwene-Ditu dans le Grand-Kasaï, la route Bukavu-Kamanyola au Sud-Kivu, la route Idiofa-Ingudi au Kwilu et la finition du stade de Bukavu.

Le directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration a, au cours de cette cérémonie, mis l’accent sur l’intérêt général pour l’avenir d’une Nation en ce qui concerne les infrastructures de base, tout en relevant que ce programme n’est pas nouveau. « Il a été est critiqué, mais désormais plus rien ne se fera comme avant dans son exécution », a-t-il souligné. 

Il a rassuré l’opinion que tout a été mis en œuvre pour que ce qui a été décrié hier dans le rapport de l’Inspection Général des Finances (l’IGF) ne le soit plus.

« La transparence sera le maitre mot pour cela, et la participation des entrepreneurs congolais dans la sous-traitance continue à créer une classe moyenne des nationaux », a insisté un nouveau partenaire Freddy Yodi Shembo. 

Le directeur général de SISC.SA, Pang Long a promis solennellement que la partie chinoise fera de son mieux pour répondre aux cahiers de charge de chaque projet.  ACP/MUNKIBA 

Fil d'actualités

Sur le même sujet