Kinshasa : l’élevage des bétails dans la périphérie favorise l’autosuffisance en viande (un zootechnicien)

Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- L’élevage des gros et petits bétails dans la périphérie de la ville de Kinshasa favorise l’autosuffisance des consommateurs en viande et la rétention des devises à la base, en République démocratique du Congo, selon un zootechnicien interviewé mercredi par l’ACP.

«Il est nécessaire d’encourager les initiatives d’élevages de gros et petits bétails dans la périphérie de la ville Province de Kinshasa pour faire face à la demande croissante de la population en viande  et  que jouer le rôle économique dans la stabilisation de la monnaie locale», a déclaré Elie Kadifuanda Mputu, ingénieur zootechnicien indépendant et exploitant dans le secteur.

Il a fait savoir que cette initiative consiste en  l’autonomisation du pays en viande fraîche en lieu et place d’importation des denrées surgelés qui ne rassurent pas pour la plupart des fois les kinois.

Il a relevé, en outre, que cette activité permettra d’épargner les devises à la base grâce à la diminution progressive des importations surtout en période des festivités.

« Il sied de mettre sur pied des initiatives de modernisation de l’élevage des gros et petits bétails dans la périphérie de la ville Province de Kinshasa dans le but d’améliorer le taux d’auto – approvisionnement et d’économie des devises par l’élevage des troupeaux qui est un bon placement dans la lutte contre l’ instabilité de la monnaie », a ajouté Kadifuanda Mputu.

Il a fait remarquer que Kinshasa a dans sa gibecière une biodiversité nécessaire pour un quelconque élevage notamment, des larges espaces, une végétation dense, des cours d’eaux, ainsi que des conditions climatiques adéquates pour élever les bovins, chèvres, porcs, moutons, volailles. 

Pour M. Kadifuanda, un état de lieu axé sur la périphérie de Kinshasa pour apprécier la fiabilité et la praticabilité de l’élevage s’avère incontestable selon les investigations menées auprès des structures et acteurs impliqués dans ce secteur.

« Pour faire face à l’insécurité alimentaire exacerbée par la hausse des prix des denrées de première nécessité que nous pouvons bien produire localement,  le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait chargé le gouvernement, lors du Conseil des ministres du vendredi 5 juillet d’assurer la poursuite de la mise en œuvre du projet 145 territoires dans son volet relatif aux routes de dessertes agricole, un accompagnement adéquat aux producteurs agricoles locaux de biens de grande consommation telle que prévue dans l’agenda de transformation agricole », a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet