Kinshasa 19 mars 2024(ACP).– Les défis pour un marché local ont été au centre d’échanges mardi à la faculté de l’économie et de développement de l’Université catholique du Congo, lors de la 1ère journée des entreprises organisée par une université à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Je déclare ouverte au nom du recteur de l’Université catholique du Congo en mission, la journée des entreprises axée sur le thème : défis pour un marché local », a déclaré le Père Martinien Basokpale, secrétaire général administratif de l’Université catholique du Congo (UCC).
« Cette journée nous donne l’opportunité de réfléchir sur la nécessité de concilier les enseignements théoriques aux pratiques »,a-t-il ajouté.
Les Petites et moyennes entreprises ( PME), a-t-il dit, « observent avec étonnement l’essor des activités des expatriés principalement, dans les villes de la RDC où pullulent les supers marchés et les restaurants.
Il a cité en exemple, une expansion spectaculaire de ces derniers contrairement aux mêmes structures et activités développées par les nationaux.
« Cette situation ne motive pas nos étudiants à se lancer dans l’entrepreneuriat. Il est donc plus qu’urgent d’appréhender les défis à relever pour changer la donne », a soutenu Basokpale Dunana.
Il a relevé, par ailleurs, que le marché congolais est confronté aux risques politiques, aux obstacles commerciaux, aux complications logistiques, à la corruption et aux risques de change.
Pour la doyenne de la faculté d’Economie et développement, la Soeur Pr Claudine Dumbi avait insisté le 7 février 2022 sur la réforme ainsi que l’actualisation des textes légaux et réglementaires en vigueur en vue de la promotion de la classe moyenne congolaise dans le respect des textes internationaux auxquels le pays a souscrit.
Il a été également question, au cours desdits travaux, de faire un état des lieux critique des textes et règlements en vigueur, partager une compréhension unanime sur les concepts et les questions relatives à l’exercice du petit commerce et commerce de détail, d’identifier les goulots d’étranglements de l’exercice du petit commerce et commerce de détail en RDC ainsi que d’ évaluer les conséquences socioéconomiques de la mise en œuvre des mesures conservatoires contenues dans le Décret n•11/37 du 11/10/2011 portant mesures conservatoires en matière du petit commerce et du commerce de détail.
Orientation des efforts de la politique de l’Etat dans l’entrepreneuriat
Selon la doyenne de la faculté d’Economie et développement de l’UCC, le Pr Claudine Dumbi, les objectifs spécifiques de cette activité scientifique, ont notamment consisté à permettre aux étudiants, futurs entrepreneurs, de prendre connaissance de différents concepts et questions relatives à l’exercice du petit commerce et commerce de détails , d’orienter la politique de l’Etat dans ses efforts pour le développement de l’entrepreneuriat.
En outre, elle a fait savoir que les étudiants de l’Université Catholique du Congo, particulièrement ceux de la faculté d’économie et développement , les différentes structures engagées dans l’encadrement de l’entrepreneuriat, les banques et institutions financières et l’Etat Congolais sont bénéficiaires de ces assises.
Les attentes
Les participants vont élaborer à l’issue de cette activité scientifique d’une journée, un document réunissant des propositions pertinentes aux différentes parties prenantes.
Il sera aussi question de l’ établissement d’un partenariat fructueux entre le monde scientifique engagé dans la recherche sur les questions de l’entrepreneuriat et les professionnels du monde de l’encadrement de l’entrepreneuriat.
Au cours de cette journée, cinq conférences autour de différentes thématiques, ateliers et exposition des œuvres de l’esprit sont prévus.
Il s’agit notamment des conférences sur « La sous-traitance face aux enjeux et défis du marché local ; Quelle économie du marché pour la RDC » et « Amélioration du climat des affaires et exercice du petit commerce et du commerce de détail en RDC : état des lieux, défis et perspectives ».
Trois autres conférences à débattre, sont axées sur « Les enjeux de la financiarisation de l’économie de la RDC » (orateur Bertin MUDIMU TSHIISEKEDI DG de FPI), « Evaluer les conséquences socioéconomiques de la mise en œuvre des mesures conservatoires contenues » (oratrice Edith MASAMBA) et « Comment circonscrire le marché local congolais » (BILA-ISIA INONWABINI Professeur au school of management de l’UCC). ACP /KHM/CL