Kongo central: accélération d’installations d’une usine de production d’engrais au Kongo Central

Kinshasa, 2 février 2024 (ACP).- L’accélération des travaux d’installations d’une usine de production et de transformation d’engrais ainsi que la possibilité de construction d’un parc agro-industriel dans la province du Kongo Central a été vendredi au centre d’une réunion stratégique à  Kinshasa en République démocratique du Congo au cours d’un briefing.

«La réunion d’aujourd’hui porte sur l’accélération de l’exécution d’installation d’une usine de production et de transformation d’engrais et la possibilité de construction d’un parc agro-industriel dans la province du Kongo Central sur un espace de 50 mille hectares par la société canadienne- « Fertile Ground »,a déclaré Julien Paluku Kahongya Ministre de l’Industrie.

Il a, à cette occasion, appelé ces investisseurs canadiens d’être plus pragmatiques, car  la matérialisation de ces projets va  consolider  la mise en œuvre du Plan directeur d’Industrialisation de la République démocratique du Congo pendant ce second mandat du Président de la République, Félix Tshisekedi axé sur les actions.

De son côté, M. Bill cannon Ceo de la société « Fertile Ground » a fait savoir que, l’Object de la rencontre avec le ministre était par rapport au programme agro-industriel qui implique la construction d’un champ moderne et également les consommations et la production des engrais.

« L’idée est de construire un champ moderne avec des nouvelles technologies et d’essayer d’avoir une meilleure façon de cultiver et d’avoir des cultures saines, en vue d’un partenariat gagnant-gagnant » a déclaré M. Bill cannon.

Il a fait savoir que, la réaction du ministre était très positive et à savoir quand est ce que les deux projets vont commencer. En réponse avec cette préoccupation, le ministre a soutenu qu’ils vont suivre l’agenda du gouvernement, en laissant attendre qu’ils sont déjà prêts pour l’exécution des dits projets.  «Si l’exécutif nous demande de commencer on va s’y mettre directement » a-t-il soutenu.

Bill Cannon a, en outre, rassuré le gouvernement congolais des  capacités techniques et financières de sa société pour exécuter rapidement ces projets.

La rencontre a réuni les experts des  ministères sectoriels, les responsables de la société « Fertile Ground », les Professeurs  Charledoux Mbuyi et Apollinaire Biloso, experts du ministère de l’Agriculture, précise-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet