RDC : 25 millions USD des bons du Trésor levés sur le marché financier

Kinshasa, 2 février 2024 (ACP).-  Une somme de 25 millions de dollars américains a été levée  par le gouvernement de la République démocratique du Congo sur le marché financier grâce à l’émission des obligations du Trésor du 30 janvier, a appris l’ACP vendredi d’un communiqué.

« Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a mobilisé une somme de 25 millions de dollars américains grâce à l’émission des bons de trésor et obligations du Trésor indexées du 30 janvier 2024 sur le marché financier, avec un taux de couverture de montant mis en adjudication de 50,00% », a-t-on lu dans un communiqué du ministère des Finances.

Selon la source, un soumissionnaire a été servi pour ce titre financier dont l’échéance est à 2 ans, remboursable avec un taux d’intérêt de 10% l’an.

Par ailleurs, le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a mobilisé une somme de 100 milliards de francs congolais, soit 37 millions de dollars américains au taux de 2.700 le dollar américain grâce à l’émission des bon du trésor et obligations du Trésor indexées du 30 janvier 2024 sur le marché financier.

« Avec un taux de couverture de montant mis en adjudication de 105,00%, sur un montant total des soumissions 105,00 milliards des francs congolais » a indiqué le ministère des Finances.

Selon la source, au total 3 soumissionnaires ont été servi pour ce titre financier dont l’échéance est de 7 mois, soit du jeudi 1er janvier au jeudi 1er aout 2024, remboursable avec un taux d’intérêt de 10% l’an.

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet