Kongo Central : les difficultés de la desserte en énergie au centre d’un dialogue

Kinshasa, 09 février 2024 (ACP).- Les difficultés liées à la desserte en énergie à Kimpese, au Kongo Central, dans  l’Ouest de la République démocratique du Congo, ont été au centre d’un dialogue entre une délégation des agents de la société nationale d’électricité et la population locale, a-t-on appris vendredi d’un communiqué.

« La mission principale de cette délégation, mandatée par le directeur général de la Société nationale de d’électricité (SNEL SA) Fabrice Lusinde, était de dialoguer avec la population et les agents de la SNEL/Kimpese afin de résoudre les problèmes liés à la desserte en électricité qui ont émergé suite aux  événements regrettables », a-t-on lu dans ce communiqué.

Selon le directeur général, signataire du communiqué, les responsables de la SNEL SA ont présenté, de manière détaillée, la situation pré et post-incidents, exposant les défis auxquels ils ont été confrontés suite à plusieurs irrégularités observées par les abonnés de la SNEL/Kimpese, mettant en lumière des préoccupations majeures.

Parmi les griefs présentés par les abonnés figurent notamment la surfacturation, le délestage prolongé, l’acharnement de certains responsables de la SNEL/Kimpese sur les clients pour des questions privées et les raccordements illicites.

A cela se sont ajoutés également l’ancienneté de plusieurs agents ayant exercé pendant plus de 15 à 20 ans, et le non-engagement des journaliers natifs de Kimpese.

La délégation de la SNEL SA a promis de transmettre  les préoccupations soulevées à la haute hiérarchie, avec l’engagement de mobiliser les moyens nécessaires pour répondre rapidement aux attentes de la population dans un délai raisonnable dans l’intérêt général de toutes les parties.

«Cette descente est consécutive aux récentes manifestations qui se sont déroulées dans cette contrée et qui ont entraîné des pertes en vies humaines parmi lesquelles 4 éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et 3 civils», a conclu la source.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet