Kinshasa, 12 août 2024 (ACP).- La Belgique a réaffirmé, dimanche à Kinshasa, son soutien aux efforts du développement de la République démocratique du Congo pour un alignement des initiatives avec les plans du gouvernement congolais pour maximiser l’impact de ses interventions, a-t-on appris lundi d’un communiqué.
«La diplomate belge a réitéré l’engagement de la Belgique à soutenir les efforts de développement de la RDC. Elle a précisé que la Belgique entend aligner ses initiatives avec les plans du gouvernement congolais pour maximiser l’impact de ses interventions», a déclaré Roxane de Bilderling, ambassadrice belge citée dans le communiqué du ministère du Plan et de la coordination de l’aide au développement.
L’ambassadrice, qui était reçue en audience par le vice-Premier ministre en charge du Plan, a fait savoir que l’objectif de sa visite était de faire le point sur le programme de coopération, la RDC étant grand partenaire de la Belgique à travers la coopération bilatérale.
«Ma visite était de faire le point sur notre programme de coopération; la RDC est notre plus grand partenaire de coopération bilatérale», a-t-elle ajouté.
En effet, au cours de cette importante réunion à Kinshasa, la diplomate belge a indiqué que la rencontre a permis de faire le point sur la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, a souligné la source.
Elle a ajouté: «qu’elle était donc intéressée de voir avec le vice-Premier ministre du Plan pour savoir comment lui voit sa mission et comment nous pouvons au mieux articuler nos interventions pour correspondre au programme du développement durable gouvernement», a fait savoir Roxane de Bilderling.
Cette rencontre témoigne de la volonté des deux nations de renforcer et de dynamiser leurs relations bilatérales. Elle s’inscrit dans une série d’efforts visant à améliorer la coopération entre la RDC et ses partenaires internationaux, en vue de promouvoir un développement inclusif et durable.
La Belgique, par l’entremise de son ambassadrice, a réaffirmé sa détermination de rester un allié stratégique de la RDC, prêt à accompagner le pays dans la réalisation de ses ambitions de développement.
ACP/ODM