Kinshasa, 28 octobre 2021 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communications et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, a annoncé mardi la dotation d’un nouvel aéronef de type « Ambraer », à la compagnie nationale aérienne Congo Airways.
Chérubin Okende l’a annoncé au cours d’une séance de travail qu’il a présidée avec les responsables de Congo Airways et des experts brésiliens, a appris l’ACP jeudi du ministère des Transports.
Un aéronef de Congo Airways (ph d’archives)
Cet avion, a indiqué le ministre des Transports, est acquis sur fonds propre du gouvernement, dans le cadre d’un contrat de coopération entre l’entreprise Congo Airways et la firme brésilienne Embraer signé en décembre 2020, en vue de matérialiser la promesse du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, faite à la population congolaise, celle de tout mettre en œuvre pour désenclaver l’espace aérien de la République démocratique du Congo (RDC).
Cet aéronef effectuera 4 novembre prochain, un vol d’essai, avant sa livraison qui est attendue à Kinshasa dans les prochains jours.
Selon la source, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, a d’abord salué l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans l’aboutissement de ce dossier, et ensuite, il a pris l’engagement de prendre toutes les dispositions pour que la livraison de cet aéronef se fasse en toute quiétude. ACP/zng/NKV/RNL/SGB/MNI/NMM