La crise écologique : une menace au développement durable du territoire de Bagata. Selon le chercheur Ebweme

Bandundu, 26 août 2022(ACP).- La crise écologique constitue une menace au développement durable du territoire de Bagata au Kwilu, indique un document du chercheur Ebweme Onsana Djanora, du centre des recherches en sciences sociales (CRSS) de Bandundu dont une  copie est parvenue vendredi à l’ACP.

Selon M.Ebweme, cette menace se justifie par la disparition des forêts primaires, des espèces des mammifères sauvages et autres due par la mauvaise politique de la gestion et conservation de l’environnement ainsi que de son écosystème par les gouvernants.

Le territoire de Bagata, a-t-il souligné, a une superficie de 16.895km2 et compte 231231 habitants dont 9.077 seulement habitent le chef-lieu du territoire portant le même nom et 3.960 la cité de Fatundu dans le même territoire.

Ebweme a fait savoir dans son étude que la gestion traditionnelle serait ainsi une façon de lutter contre cette crise et assurer le développement de la population de cette contrée, exhortant les gouvernants de faire un retro regard au passé, afin de repenser à la gestion de l’écologie dans cette partie de la RDC.

Pour réduire cette crise, il a recommandé notamment la prise de conscience sur les méfaits de l’homme sur l’écologie et sa biodiversité, l’arrêt de coupe anarchique d’arbre et bois, un contrôle sérieux sur les permis d’exploitation, le respect de calendrier agricole et des espaces cultivables ainsi que de temps de chasse et pêche, dans ce territoire à problème.

Il sied de rappeler que le territoire de Bagata est territorialement occupé par les yansi à près de 90%, on y trouve aussi les Teke, Mbala et une minorité de Ngoli dans le secteur Kidzweme. Le kikongo et lingala sont utilisés pour la communication intercommunautaire. ACP/ Kayu/SGB/HBB/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet