Le ministre provincial de l’environnement et de la DGRAD s’accordent pour les taxes liées à l’environnement

Matadi, 26 août 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’environnement, des forêts et de la conservation de la nature du Kongo Central, Yves Nsongo a échangé jeudi dans son cabinet de travail avec le chef de division de la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD), Godefroid Kasalu Ntumba, représentant le directeur provincial de la DGRAD au sujet du paiement des différentes taxes liées à l’environnement.

Godefoire Kasalu Ntumba a fait savoir au ministre provincial Yves Nsongo que le décret du 29 mai 2013 a été disposé sur les processus de payement de différentes taxes, notamment les taxes de l’implantation et les taxes de rémunératoire annuelle.

Il évoqué le problème de plusieurs sociétés de la province qui préfèrent déclarer et payer les taxes à Kinshasa, en violation de l’ordonnance-loi du 23 février 2013 portant réforme des procédures relatives au contrôle et au recouvrement des recettes non fiscales tel que notifié et complété à ce jour.

Au cours de cet échange, le ministre du secteur environnemental a demandé à la DGRAD la liste officielle des sociétés qui n’ont pas coutume de payer à la province du Kongo Central leurs taxes environnementaux mais préfèrent les payer à Kinshasa.

« Cette réalité est avantageuse pour la province si les recettes reviennent au Kongo Central », a souligné le chef de division. ACP/ Kayu/SGB/HBB/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet