Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- La farine de manioc a été présentée, jeudi, comme une substitue au blé dans la fabrication du pain et des pâtisseries en République démocratique du Congo, par une femme entrepreneure congolaise opérant dans le secteur agroalimentaire.
« La farine de manioc est une solution à la rareté de la farine de blé pour la fabrication des divers produits agroalimentaires notamment le pain et d’autres produits des pâtisseries en République démocratique du Congo », a déclaré Mme Marie-Claire Yandu, entrepreneure dans le secteur agroalimentaire à de la clôture du conclave du génie scientifique congolais 2023.
Elle a fait savoir que, si l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), a accompagné les études d’intégration de la farine du manioc dans la panification comme c’était le cas pour d’autres entrepreneurs évoluant dans d’autres secteurs.
De son côté, M. Mathieu Tshibumbu Muboyayi, directeur général adjoint de l’ANADEC, qui y a effectué une visite, a fait savoir que la recommandation du ministre de l’EPME, Désiré M’zinga est de voir l’ANADEC accompagner les génies congolais de la filière agroalimentaire, notamment en ce qui concerne le manioc pour substituer au blé dans la fabrication du pain.
Il a, par ailleurs, loué et encouragé le génie congolais, particulièrement Mme Marie-Claire Yandu qui fabrique le pain, biscuit, gâteau, les pâtes alimentaires à base de farine de manioc panifiable, dans son laboratoire de microbiologie appliquée et nutrition (LAMAN), à l’Unikin, qui a déjà atteint 50% du manioc panifiable dans la fabrication du pain et 100% dans celle des pâtes alimentaires dont la production en grande quantité pose problème par manque de moyens.
« Les manques de moyens handicapent beaucoup des entrepreneurs pour la monté de leurs activités, d’où nous lui avons assuré l’accompagnement de l’ANADEC, pour leur formalisation afin que les congolais consomment les produits fabriqués localement à base de nos propres richesses du sol » a-t-il indiqué.
Le conclave du génie scientifique qui s’est tenu du 19 au 24 août 2023 au chapiteau du palais du peuple, a été organisé par le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique.
ACP/ODM