Kinshasa, 21 juin 2022 (ACP).- Certaines familles de la ville de Kinshasa s’adonnent actuellement à la friperie qui consiste en la vente des habits, sacs, souliers et draps usés en détails sur les différents marchés disséminés à travers la ville de Kinshasa, afin de trouver les moyens de survie pour leurs enfants, a constaté l’ACP au cours d’une ronde le weekend sur ces lieux de négoce.
Ces marchandises sont vendues au prix de gros en ballots par de dépositaires qui en achètent à l’extérieur de la République démocratique du Congo, notamment des pays d’Europe et d’Asie pour leur revente par les commerçants ambulants au prix de détail.
Ces ballots, indiquent les vendeurs de la friperie, sont regroupés en différentes catégories selon la qualité. Il s’agit de la première catégorie où l’on trouve les marchandises de très bonne qualité d’une valeur allant de 100 à 200 USD, deuxième catégorie contenant des marchandises de seconde classe dont la valeur est estimée à plus ou moins 70 USD et de troisième catégorie où il y a des fours tous (tombola buaka), donc des marchandises de qualité inférieure pour la basse classe, soit moins de 50 USD.
Ce type de commerce se trouve en pleine expansion à travers les rues et les marchés de la ville de Kinshasa. Les vendeurs misent sur quelques articles de valeur qu’ils peuvent vendre à un prix élevé pour reconstituer le capital investi, avant de procéder au solde des restes des marchandises qui peuvent être comptées dans le rang des bénéfices.
Ce commerce, souligne les vendeurs, comporte plus des risques de tomber en faillite si l’acheteur fait un choix sur un ballot qui n’a pas d’articles de valeur.
Maman Judith Mamoni vendeuse des rideaux et des couvertures au marché situé dans les alentours de l’Université pédagogique nationale (UPN) a indiqué que le commerce de friperie est rentable mais ce sont les fournisseurs qui vendent plus cher malgré la stabilité du taux de change.
Ce dernier, a-t-elle dit, appelle la patience et la persévérance des vendeurs qui se recrutent généralement des femmes.
ACP/Zng/ODM/THD/NMM/HBB