La nouvelle ministre d’Etat du Plan engagée à parachever le « projet 145 territoires»

Kinshasa, 29 mars 2023(ACP). – La nouvelle ministre d’Etat du Plan s’est engagée à parachever tous les programmes de développement initiés par le gouvernement dont celui de 145 territoires, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre du Plan intérimaire Crispin Mbadu Phanzu.

« Au moment où je prends la commande du ministère du Plan nous allons parachever tous les chantiers amorcés notamment la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 Territoires, la finalisation des travaux de revisitations du Plan national stratégique de développement (PNSD), ainsi que la poursuite du recensement général de la population ( la mutualisation), l’accélération des réformes pour l’amélioration du climat des affaires pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), ce au nom du principe de la continuité du service public de l’Etat », a déclaré  la ministre du Plan,  Judith Suminwa Tuluka

« Il n’y a pas des tâches faciles que d’être au service du peuple », a-t-elle fait savoir, avant de remercier particulièrement le Chef du gouvernement à qui elle a garanti sa parfaite collaboration.

La ministre d’Etat a également soutenu qu’elle va amener plus loin le ministère du Plan dont elle a maintenant la commande en poursuivant et parachevant tous les chantiers amorcés par son prédécesseur.

Elle a sollicité l’implication de tous les membres du ministère du Plan afin qu’ils affermissent des bonnes relations et un dialogue permanent avec les partenaires au développement, à savoir les partenaires Technique et financier, les sociétés civiles et les secteurs privés avec qui, ils seront en mesure de récolter les données collectives.

Par ailleurs, elle a émis le souhait d’une forte synergie avec l’administration en place pour avancer, dans un ministère hautement technique qui demande de prêter oreilles aux experts, pour une préparation meilleure de l’outil de pilotage du développement de la République démocratique du Congo.

Lourd héritage

La ministre du Plan qui a pris ses fonctions  ce mercredi,  trouve sur sa table, un projet de 145 territoires lancé le 30 octobre 2021 par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, dont l’exécution est dans sa phase de démarrage des travaux d’infrastructures par les agences d’exécution, à savoir le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Bureau central de coordination des projets (BCECO) et la Cellule d’exécution de financement en faveur des Etats fragiles (CFEF), dont chacune a une zone géographique d’intervention.

Lancé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le samedi 30 octobre 2021 à Kimpese, situé à 217 Km de Kinshasa, dans le territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central, le Projet 145 Territoires prévoit des actions dans les quatre secteurs d’activités à savoir : l’eau et l’électricité, la santé, l’éducation et les pistes de desserte agricole.

Il est formulé autour de 4 composantes qui visent à améliorer l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures socio-économiques de base; promouvoir le développement des économies rurales et de chaîne de valeur locales; renforcer la capacité de gestion du développement locale ainsi qu’à développer un système d’information géo référencé de suivi à même de renseigner sur les progrès du programme.

Le coût du programme, estimé à 1,66 milliard USD, est financé principalement sur les ressources du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). L’apport des partenaires au développement est également sollicité pour l’accélération de sa mise en œuvre au bénéfice de la population.

Le coût total prend aussi en compte les composantes transversales, notamment les charges de coordination et de gestion, les frais agences d’exécution et une provision de 5% pour les études préalables et les imprévus.

Se basant sur le principe d’équité territoriale, chaque territoire bénéficiera d’un paquet d’investissement prioritaire évalué en moyenne 10 millions USD. Ce financement a été réparti sur trois exercices budgétaires à hauteur de : 300 millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023.

Le Programme de 145 Territoires prend corps actuellement

Les trois (3) agences à savoir le BCECO, CFEF et le PNUD s’activent chacune dans sa zone géographique d’intervention à la matérialisation du vaste Programme de développement local des 145 Territoires en République démocratique du Congo (RDC).

Au 19 janvier 2023, le ministre intérimaire avait présidé une importante réunion avec la commission technique mise en place pour l’harmonisation des questions techniques en ce qui concerne la mise en œuvre du projet 145 Territoires dans son volet routes de desserte agricole.

Le numéro un du Plan a ainsi préconisé la mise en place d’une feuille de route commune reprenant le chronogramme des activités, en vue de permettre à toutes les parties prenantes d’être au même niveau.

Près de 81, 6% de taux d’exécution des travaux du projet 145 territoires

Pour ce qui est du taux d’exécution des travaux à ce jour, le ministre a.i du Plan Crispin Mbadu Phanzu qui était aussi coordonnateur national du programme avait précisé au cours du premier briefing du gouvernement en République démocratique du Congo, que la moyenne d’exécution des travaux de trois agences pour le premier volet est évalué à une moyenne de 81,6%.

Le gouvernement de la République a déjà mobilisé 762 millions de dollars américains au profit du projet tandis que les agences d’exécution du programme ont déjà reçu 511,0 millions de dollars américains pour le premier volet du programme relatif à la construction et équipements de 1.198 écoles, de 788 centres de santé, ainsi que de 145 bâtiments administratifs territoriaux.

A ce montant, s’ajoute une importante somme de 12 millions de dollars américains mis à la disposition des agences d’exécution pour les études de faisabilité du deuxième volet du projet 145 territoires relatif à la réhabilitation et entretien de 38.936 Km des routes de desserte agricole et 444 ouvrages d’arts.   ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet