Le renforcement de la réglementation des sociétés de gardiennage évoqué en RDC

Kinshasa, 28 mars 2023(ACP). – La validation de l’avant-projet de loi portant réglementation de la sécurité privée (société du gardiennage) en République démocratique du Congo a été évoquée entre l’Observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociétale et environnementale (OEARSE), le centre pour la sécurité, le développement et l’Etat de Droit-Genève (DCAF) et l’association du code de conduite international (ICOCA), a révélé un communiqué reçu mardi à l’ACP.

« Il est important pour nous, de travailler avec la République démocratique du Congo (RDC) par notre mandat avec la société civile, et nous mettrons tout en œuvre pour renforcer les capacités organisationnelles de la société civile à suivre un monitoring dans le secteur de sécurité privé. Raison pour laquelle nous avons commencé avec l’Observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociétale et environnementale (OEARSE) en l’accompagnant dans la collecte de plusieurs données et défis, en vue de trouver des solutions dans l’objectif de renforcer la réglementation dans ce secteur », a fait savoir, Gabrielle Priklopi cadre du DCAF.

Ces échanges avec la Direction de la protection civile congolaise à Kinshasa et ses antennes dans les provinces du Haut Katanga, Lualaba, Ituri, Haut-Uélé, Kasaï Oriental, Maniema et Sud-Kivu secteur ont été facilitées par le Royaume-Uni et la Suisse grâce à l’appui de la société civile.

Gabrielle Priklopil a ajouté que sa structure est dans une phase de trouver les données fiables afin de renforcer les capacités de la société civile dans certaines provinces du pays ainsi que celles du régulateur à travers les normes internationales en matière de réglementation de sécurité privée (gardiennage).

« La sécurité est une question de tout le monde et il est important pour toute la population de s’approprier la question la sécurité dans notre pays au regard de sa délicatesse. Il est important de suivre les réformes dans ce secteur qui évoluent tant au niveau national qu’international », a relevé le secrétaire exécutif de l’Observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociale et environnementale, Freddy Kasongo.

Pour lui, ces assises ont pour objectif spécifique de renforcer la réglementation de la société privée (société de gardiennage) en République démocratique du Congo dont l’importance n’est pas à démontrer.

Il a fait remarquer qu’un modèle de la loi sur la sécurité privée a été proposé dans le but de développer un cadre réglementaire et modèle qui servira de base pour stimuler la réforme juridique en promouvant, l’inclusivité, l’application de bonnes pratiques internationales, la meilleure coordination entre les provinces ainsi que la coopération améliorée avec les principales parties prenantes (sécurité privée, clients et organisations de la Société civile).

Freddy Kasongo a également ajouté que cet atelier qui a consisté à compiler les travaux que nous avons organisé dans les différentes provinces de la RDC, pour l’amélioration du cadre légal dans la gouvernance de la société privée en RDC, a pour objectif spécifique de renforcer la réglementation de la société privée, en RDC dans ce secteur dont l’importance n’est pas à démontrer.

Mme Gabrielle Priklopil, cadre du centre pour la sécurité, le développement et l’Etat de Droit-Genève (DCAF) a révélé dans son intervention que la sécurité publique évolue en RDC, raison pour laquelle le centre de Genève pour la bonne gouvernance du secteur de la sécurité dans son intégralité s’intéresse au secteur privé avec comme rôle primordial de conseiller les Etats.

Pour sa part, Patrick Musungu, cadre de New Escokin a, au nom des participants, recommandé à l’Etat congolais de s’organiser pour mieux gérer le secteur de la sécurité en répertoriant, de manière vérifiée et vérifiable, toutes les sociétés de gardiennage opérationnelles en RDC.

Il a ajouté que les entreprises de sécurité privée rencontrent plusieurs difficultés, surtout d’ordre légal dans l’application des règles et des lois établies ainsi que des difficultés qui se trouvent dans le chef des certains responsables à tous les niveaux.

La RDC enregistre à ce jour, trois centaines des sociétés de gardiennage éparpillées à travers le territoire national. Ces sociétés ont pour clientèle, les sociétés de production, de commercialisation et des personnes privées nanties. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet