La RDC présente à la 3ème retraite ministérielle du conseil de ZLECAF

Kinshasa, 24 juin 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo a été représentée à la 3ème retraite ministérielle du conseil de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) par le ministre du Commerce extérieur, a-t-on appris lundi de source officielle.

«Je  représente la République démocratique du Congo à  la 3ème retraite ministérielle du Conseil des ministres de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAF) qui s’est ouverte aujourd’hui  à Zanzibar en République Unie de Tanzanie», a déclaré le ministre de Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, qui aussi est le rapporteur du conseil des ministre de la ZLECAF.

La promotion du commerce intra-africain, le renforcement de  l’intégration continentale, la compétitivité des produits africains sur les marchés et le développement des chaînes de valeurs pour l’industrialisation des pays africains, sont au menu de ce conseil des ministres du Commerce extérieur.

Cette rencontre sera soldée  non seulement par la mise en place des  stratégies concrètes pour renforcer les échanges intra-africains dans les 10 prochaines années, mais  aussi par placer les jalons sur la création dans le futur d’un marché unique des biens et services et de l’union douanière africaine.

Des stratégies pour accroître les échanges intra-africains évaluées à 6%

Par ailleurs, les ministres africains du Commerce extérieur ont élaboré des stratégies pour accroître les échanges intra-africains évaluées aujourd’hui à 6% seulement et ont procédé, en même temps, à l’harmonisation des règles d’origine des produits au niveau de la ZLECAF.

En outre,  ils ont étudié des voies et moyens pour promouvoir le développement des chaînes de valeurs et des Zones économiques spéciales au niveau de cette Zone de libre-échange.

Les différentes résolutions qui vont  constituer désormais  le Plan  Stratégique de 10 prochaines  années de la ZLECAF seront adoptées à la séance de ce mardi et seront soumises à la validation par les Chefs d’Etat africains au cours d’un sommet attendu.  

Signalons que le ministre du Commerce extérieur de la République démocratique du Congo, Julien Paluku Kahongya, est le  rapporteur  de cette 14ème réunion des ministres du Commerce extérieur qui tire ses rideaux ce mardi en terre tanzanienne.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet