La réhabilitation de l’aérodrome de Buta évoquée au ministère des Transports

Kinshasa, 1er juin 2023 (ACP).- La réhabilitation de l’aérodrome de Buta, dans la province de Bas-Uélé en République démocratique du Congo a été parmi les problèmes récurrents qui préoccupent la population de cette entité territoriale, a appris l’ACP jeudi du ministère des Transports, voies de communication et désenclavement.

« Nous avions reçu mandat du gouverneur de la province du Bas Uelé de présenter quelques difficultés que la province éprouve tel que, la réhabilitation de l’aéroport de Buta mais également les différents problèmes liés à la navigabilité de la rivière Zimbiri où est construit le 2ème port du pays qui est le port Aketi », a déclaré Ursil Lelo Di-Makungu, ministre provincial des mines et transports lors d’une audience que le ministre national des Transport Marc Ekila a  accordée à la délégation de cette province à Kinshasa.

Les échanges avec cette délégation composée des membres du gouvernement et de l’Assemblée provinciale a porté encore sur l’équipement des bus Transco en faveur de la province et la possibilité d’initier des réformes dans le domaine des transports en ce qui Concerne la formation professionnelle, la collaboration avec les universités et aussi, la problématique d’une nouvelle législation dans ce domaine.

En réponse aux préoccupations exprimées par la délégation du Bas-Uélé, le ministre Ekila a rassuré la délégation de l’existence d’un plan de désenclavement du pays pour lequel il se bat à bras le corps pour la réhabilitation des aérodromes, des ports et du balisage des rivières pour faciliter une navigabilité apaisée la circulation des marchandises.

S’agissant de la situation des Bus Transco, le patron des transports a promis de s’investir pour qu’il soit trouvé gain de cause. Avec les députés provinciaux du sud-Ubangi, le rapporteur de l’Assemblée provincial, Michelin Moyombo et son collègue Ebambe Félicien avaient exposé la question relative aux Bus Transco mis en disposition par le gouvernement Central en faveur de la province du Sud Ubangi mais qui ne sont pas encore arrivés dans la province jusqu’à ces jours.

S’agissant de cette dernière délégation, le ministre Ekila a fait savoir que rien ne bloque le processus. Il revient à l’autorité provinciale de prendre des dispositions qui s’imposent pour l’acheminement en toute sécurité les bus dans cette partie de la République, le gouvernement central ayant déjà fait sa part. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet