Kinshasa ,07 mai 2021 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongha, a lancé jeudi, les travaux préparatoires en prélude du forum « Business RDC » de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique centrale avec comme thème : « développer une chaîne de valeur et un marché des batteries électriques et des énergies renouvelables en Afrique », a appris l’ACP vendredi de ce ministère.
A cette occasion, le ministre de l’industrie a insisté sur la mise en place d’une politique industrielle agressive grâce aux Zones économiques spéciales pour ainsi créer plus des richesses et d’emplois, avant de signifier que la RDC détient la plus grande serve mondiale du Lithium. Ce forum a pour objectif de mobiliser les différents partenaires à installer des usines de transformation du Lithium basé dans le territoire de Manono, dans la province de Tanganyika et d’autres ressources naturelles dont regorge le pays.
De son côté, le chargé des Affaires économiques de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique Centrale, Jean -Marc Malambwe Kilolo, a souhaité que le forum mobilise à la fois la partie nationale et les acteurs internationaux pour le financement de l’Afrique par les industriels internationaux, en les convainquant à changer le business et non plus seulement, à prendre les minerais au Congo mais également à créer de la richesse et à améliorer le bien-être du fait qu’on travaille avant tout pour le bien-être de la Nation Congolaise.
M.Malambwe a également fait savoir que le Congo est la plus grande réserve de Lithium qui est un minerai critique stratégique pour la fabrication des batteries. Les experts des ministères sectoriels, de la Présidence de la République, de la primature et des organisations patronales dont la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la FENAPEC ont pris part à ces travaux. ACP/Fng/nig