Le Congolais est capable de réaliser son avenir meilleur sans quitter le pays ( Ministre de la Recherche scientifique)

Kinshasa, 25 avril 2024( ACP)-. Le Congolais est capable de réaliser son avenir meilleur sans bouger et traverser les océans seulement avec son intelligence et les matières dont le pays dispose, a declaré le ministre de la Recherche scientifique et technologie au cours d’une visite guidée, jeudi, dans une brasserie artisanale située dans la commune de N’Djili à  l’Est de Kinshasa en République Démocratique du Congo(RDC). « Je ne comprenais pas tout à fait ce que je venais voir….Je viens de réaliser que je crois à ce que j’avais dit lors du conclave du génie scientifique congolais.

Nous sommes à mesure de réaliser le paradis terrestre que Dieu a mis en RDC sans bouger ni traverser les océans », a déclaré Ngoy Mukena, ministre de la Recherche scientifique et technologie. Il a soutenu que le génie congolais IZay Kirongozi, a produit de l’énergie électrique à base des déchets qui jonchent les avenues et les quartiers alors que depuis 1972, nous avons construit Inga, mais 30% des populations de la ville de Kinshasa se trouvent dans le noir.

Nous avons en abondance de l’eau et le sous-sol produit des fruits que les congolais ne consomment pas normalement mais qui pourrissent sans en tirer le maximum. A cet effet, il a mis en exergue l’expérience de la société Jokol spécialisée dans la transformation des produits locaux et les boissons naturelles en jus ou vin  » Elembo fabriqué à base des fleurs d’hibiscus (oseille), jus « Esengo » à base de gingembre, le vin bokoko tiré des palmiers et Elengi qui est une naturelle diététique. Tous ces produits a souligné M. Ngoy Mukena sont fabriqués sur place avec des produits tirés du sol congolais grâce au génie congolais.

C’est dans ce cadre que le ministre Ngoy a visité l’entreprise dans ses différentes étapes de fabrication jusqu’aux produits finis en passant par la centrale de production de l’énergie. Le président du conseil d’administration, a, quant à lui présenter la genèse de l’activité qui est parti par l’activité de vente de boissons à l’Institut Supérieur des techniques appliquées jusqu’à la fabrication du robot roulage intelligent. La brasserie Jokol, a-t-il dit, fonctionne avec de l’énergie fossiles et génère 450 emplois directs et indirects. Il a, à cet effet, plaidé pour que le gouvernement puisse soutenir les actions de l’entreprise qui donnent du travail de la jeunesse par l’entrepreneuriat. Selon elle, tout est parti de la réflexion de ce qu’il faut faire, avant d’envisager d’épargner et enfin, nous avons investi dans cette affaire afin de répondre à l’appel du Chef de l’Etat de la revanche du sol sur le sous-sol, a-t-elle ajouté. L’entrée Jokol est créée pour diversifier l’économie, donner des emplois aux jeunes et réduire la pauvreté.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet