Faire de la RDC un scandale agricole, sujet d’un forum agroalimentaire

Kinshasa, 25 avril 2024(ACP)-La problématique de faire de la République démocratique du Congo (RDC) un scandale agricole a été, mercredi, au centre d’un forum agroalimentaire à la semaine française de Kinshasa organisée du 24 au 26 avril 2024 au Pullman dans la commune de la Gombe à Kinshasa. «  Ce forum agroalimentaire sur « comment faire de la RDC un scandale agricole » à l’issue de cette rencontre, a offert une belle opportunité d’échanges sur la présence et aussi pour jeter des bases d’une réflexion prospective pour construire un avenir commun qui doit être prospère et pacifique », a déclaré le président de Go Congo SARL, Georges Arthur Forrest.

Il  a souligné la nécessité d’une révolution agricole dans la mise en œuvre des politiques publiques agricoles en RDC pour arriver à l’autosuffisance alimentaire et réduire les importations dans un contexte où la RDC demeure encore trop dépendante des importations pour nourrir sa population. Cette politique, a-t-il dit, doit s’accompagner des infrastructures agricoles et routières modernes ainsi que la formation du capital humain pour disposer suffisamment des compétences humaines en matière agricole. Forrest dispose 60 (soixante) mille têtes de bétail au Katanga et des étendues pour développer des projets agricole et agroalimentaire.  

Cette même thématique a été abordée par le secrétaire général des Plantations et huileries du Congo, Gaston Fallu, et le chef de Service économique régional Afrique centrale de la Direction de trésor, Michel Drobniak, qui ont relevé la nécessité de gros investissements et financement dans le domaine agricole en libérant le potentiel de la RDC dans ledit domaine. Le ministre de l’Agriculture, José Mpanda qui a félicité les trois intervenants a réaffirmé la disponibilité de son ministère à soutenir et à collaborer avec les partenaires pour développer ce secteur agricole, en développant un certain nombre des projets ensemble. L’objectif, a-t-il dit, c’est d’arriver à produire suffisamment et en grande quantité pour la sécurité alimentaire. Il a également encouragé les investisseurs nationaux et étrangers à investir dans ce secteur agricole avant de saluer l’organisation de cette 8ème semaine française de Kinshasa sur les leviers de croissance économique en RDC.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet