Kinshasa, 14 novembre 2023 (ACP)-. Le Fonds national d’entretien routier (FONER) est appelé à migrer du Fonds de 2ème génération à celui de troisième génération afin de répondre aux défis de la connectivité nationale et au développement économique de l’ensemble de la République démocratique du Congo.
« Au regard des besoins du secteur routier de la RDC tant pour l’entretien, la réhabilitation et la construction neuve, la disposition d’un fonds national routier est pressant pour adresser des besoins inéligibles au FONER », a déclaré la directrice en charge des questions juridiques.
Le Fonds de la deuxième génération, a-t-elle soutenu, la réhabilitation et la construction neuve des routes ne sont pas éligibles. Cependant celui de la troisième génération a comme mission non seulement la mobilisation des fonds de l’entretien et la protection du patrimoine routier mais également la réhabilitation et la construction neuve des routes.
Pour en arriver, il est une impérieuse nécessité d’adapter le cadre légal de la création du FONER en changeant l’article 4 qui limite l’activité de ce fonds à l’entretien pour la protection des ouvrages au niveau national et provincial. Il faudra pour le moment ajouter à la mission du FONER la réhabilitation et la construction neuve.
Pour le directeur technique, Joël Mukinayi Mukendi le compte de la troisième génération devra avoir deux guichets dont pour les investissements, la réhabilitation et la construction neuve et l’autre pour l’entretien.
Il a fait savoir que les besoins des travaux non éligibles au FONER de la troisième génération sont toujours croissants de 2016 à2020, ils sont passés de 34% à 50%.
En ce qui concerne le guichet d’investissement les besoins sont définis en termes de lutte antiérosive, la construction des routes et leur réhabilitation.
En ce qui concerne les ressources du FONER, le directeur Mande a relevé que le FONER n’a pas la maitrise du niveau des importations du carburant sur lequel il peut tabler.
Il a cité, outre les carburants, le péage sur les routes, le pesage, don et legs, les contributions des bailleurs, la dotation initiale, les dépôts à terme, la redevance sur les véhicules poids lourds et ceux à immatriculation étrangère.
Evoquant la modalité d’intervention, il indiqué que le FONER finance les cahiers de charge des entreprises pérènnes, les plan d’entretien routier des gouvernements provinciaux.
La conférence annuelle d’évaluation du FONER a pour objectif de dégager des pistes pour une bonne gouvernance longtemps sollicitée par les bailleurs de fonds et d’accroitre sa capacité d’intervention pour une connectivité nationale inclusive et efficace.
Il s’agit également de baliser le chemin vers un fonds de troisième génération. ACP/Kayu