Kinshasa, 14 novembre 2023 (ACP).-Un début d’un dialogue pour le développement d’une institution de recherche agricole a débuté entre la République démocratique du Congo et le Brésil, a appris mardi l’ACP de source diplomatique.
« L’agriculture est la première chose à laquelle on pense. On a déjà commencé un dialogue pour développer l’Institution de recherche agricole. Je suis sûre que l’année 2024 on va beaucoup avancer », a déclaré Roberto Parente ambassadeur du Brésil en RDC.
Il a fait savoir qu’il est venu faire part à la ministre du Plan de la RDC de la volonté de son pays de tisser les liens économiques plus forts qu’auparavant pour des investissements directs dans le domaine de l’agriculture et de l’industrialisation au pays.
Le diplomate Brésilien a soutenu que son pays est ouvert aux questions du Congo, avant de relever qu’il s’agissait d’une visite de courtoisie pour parler de premiers pas pour la relation pour l’année prochaine. Il a ajouté que le Congo est un partenaire très important et qu’ils partagent les mêmes conditions climatiques.
L’ambassadeur brésilien a, par ailleurs, annoncé à la ministre d’Etat Judith Suminwa des investissements directs dans le secteur de l’agriculture et de l’industrialisation dans le cadre de la mission économique RDC-Brésil organisée au mois d’octobre dernier à Brasilia par l’Agence nationale pour la promotion des investissements.
Selon ce communiqué, le directeur général de l’ANAPI Antony Nkinzo, a salué ce pas du Brésil, soulignant qu’il tombe au moment où le gouvernement avec l’impulsion du Chef de l’Etat s’est investi dans de nouvelles réformes pour l’amélioration du climat des affaires en RDC.
Il a, en outre, rappelé quelques projets arrêtés dans le cadre de ce partenariat entre la RDC-le Brésil. « Les échanges ont été fructueux. Il y a deux accords qui ont été signés. Le premier a abouti à la construction d’une école privée avec la fédération des agriculteurs pour former les enfants dans l’agriculture. Le deuxième accord, l’a été avec l’agence de zones économiques spéciales qui a signé avec CODECO les différents échanges d’expériences », a dit Anthony Nkinzo.
La coopération RDC-BRESIL a eu pour objectifs de : promouvoir les opportunités d’investissement en RDC; renforcer les liens commerciaux économiques entre la RDC et le Brésil;favoriser les partenariats d’affaires entre les entreprises congolaises et brésiliennes et accroître la visibilité de la RDC en tant que destination d’investissement. ACP/Kayu