Kabinda, 23 août 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a instruit les ministres provinciaux en charge de l’Agriculture et des Affaires foncières, de rendre disponible le lopin de terre où les ministres et chefs de divisions doivent avoir chacun, un champ d’une superficie d’au moins un hectare, a appris l’ACP mardi à l’hôtel du gouvernement.
Il justifie cette décision par le fait que son gouvernement devra prêcher par l’exemple et inciter ainsi les lomamiens, à s’intéresser aux travaux champêtres, l’agriculture étant le socle du développement d’une entité. Le chef de l’exécutif provincial promet, dans le cadre des mesures d’accompagnement, de tout mettre en œuvre pour rendre disponible les tracteurs devant aider à la mécanisation.
Nathan Ilunga qualifie de honte, la présence des cas de malnutrition dans sa juridiction alors que la province regorge des vastes étendues des terres arables, qui peuvent produire des aliments nécessaires et riches en nutriments. Aussi, a-t-il insisté sur le fait que cette politique va lutter contre l’insécurité alimentaire et remettre la province de Lomami, au niveau de grenier de l’espace grand Kasaï.
ACP/Kayu/Thd/CDN