Kinshasa, 21 septembre 2021(ACP).- Le ministère de l’Urbanisme et habitat a fait état de plusieurs cas d’irrégularités et d’insolvabilités des locataires, au cours d’une opération d’assainissement dans le cadre de la récupération des biens de l’Etat, indique un communiqué dudit ministère reçu mardi à l’ACP.
Le ministère a relevé que certains promoteurs immobiliers n’ont pas respecté leur obligation contractuelle et d’autres ont cherché à s’accaparer frauduleusement des espaces publics.
Dans ce cadre, il s’emploie à lancer une opération dénommée « délogement des locataires indélicats et résiliation des conventions de partenariat public-privé dans le but de permettre à l’Etat de recouvrer ses droits.
Le ministère par ailleurs appelé la population congolaise à la vigilance face à la persistance des tentatives des spoliations, avant d’inviter chacun à participer à l’opération de l’assainissement du parc immobilier du domaine privé de l’Etat par une dénonciation auprès de l’administration de l’Urbanisme et habitat ou des services judiciaires.
Rappelons que cette enquête s’effectue par la commission d’identification immobilière des maisons, appartements, locaux et biens du domaine privé de l’Etat dans la ville de Kinshasa, mise en place le 26 mai dernier. ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/TKM/SGB