Le ministère des PT-NTIC dément avoir réglementé la vente des mégabytes

Kinshasa, 03 novembre 2021 (ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, n’a envoyé aucune circulaire allant dans le sens de réglementer les ventes des mégabytes auprès des opérateurs de télécommunication de la République démocratique du Congo (RDC), a renseigné mercredi le directeur de cabinet du ministre Augustin Kibassa, dans un entretien avec la presse dans son cabinet de travail, Séraphin Umba.

En effet, une fausse nouvelle, devenue virale sur la toile, fait état d’une prétendue interdiction faite par le ministère des PT-NTIC aux opérateurs de téléphones mobiles de vendre des forfaits internet et/ou des minutes aux utilisateurs, pour cause, selon la même rumeur, de la paralysie du paiement de la taxe RAM.

Selon le directeur de cabinet, il s’agit là d’une mauvaise nouvelle de nature à porter gratuitement atteinte à une opération dont le mode opératoire et connu, en vue tout simplement de créer une confusion dans l’opinion.

M.Séraphin Umba, qui a pris à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale, rassure les abonnés, au nom du ministre Augustin Kibassa, que les auteurs de ces intox s’exposeront aux sanctions judiciaires.

Une mise en garde de l’ARPTC à Vodacom

Par ailleurs, dans une correspondance adressée à l’opérateur communicationnel Vodacom l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) a exprimé son regret face à la surfacturation de droits d’enregistrement IMEI intervenue auprès de nombreux de ses abonnés, c’est-à-dire, la surfacturation des frais RAM, à la seule initiative de la firme précitée.

Pour l’ARPTC, « ces manœuvres, intentionnelles ou accidentelles, portent gravement préjudice aux abonnés concernés ».

En outre, l’ARPTC estime que « ces manœuvres peuvent être constitutives de vol dans le chef de la société Vodacom, dès lors que les montants retenus par elle n’ont pas été remboursés aux utilisateurs touchés et demeurent chez l’opérateur ».

Devant cette situation jugée inconcevable, l’ARPTC oblige des excuses de Vodacom auprès des abonnés lésés et lui demande de rembourser les montants indûment prélevés aux utilisateurs concernés.

Il sied de rappeler que de nombreux abonnés de télécoms se sont plaints des ponctions opérées par les opérateurs dans le cadre du Registre des appareils mobiles (RAM). Ce qui a même coûté l’interpellation du ministre des PT-NTIC à l’Assemblée nationale. ACP/ODM/CL/KJI/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet