Le Trésor public enregistre les recettes de 9.374,5 Mds entre janvier et 31 octobre 2021

Kinshasa, 04 novembre 2021 (ACP).- La vice-ministre des Finances, O’Neige N’sele a indiqué mardi à Kinshasa que les régies financières ont mobilisé les recettes de l’ordre  de 9.374,5 (neuf mille milliards, trois cent soixante-quatorze milliards, cinq cent millions) CDF, au cours de la période allant de janvier au 31 octobre 2021, soit un taux d’exécution de 106%, indique un communiqué du ministère des Finances reçu jeudi à l’ACP.

Pour le mois d’octobre, ces régies financières ont mobilisé 943,7 (neuf cent quarante-trois milliards, sept cent millions) de CDF, soit l’équivalant de 132% par rapport aux prévisions budgétaires mensuels.

La source relève également que la réunion avec les responsables des régies financières avait également porté sur l’identification des actions à mener en vue d’atteindre les assignations des recettes fixées dans les contrats de performance pour l’exercice budgétaire en cours.

Selon la source, les prévisions des recettes fixées dans le cadre de la loi des finances n°20/20 du 28 décembre 2020, ont été atteintes moyennant un dépassement des assignations budgétaires annuelles pendant la période sus-évoquée.

Ainsi, ces recettes se répartissent de la manière suivante : la Direction générale des douanes et accises (DGDA) 255,5 (deux cent cinquante-cinq milliards, cinq cent millions) CDF sur 235,1 (deux cent trente-cinq milliards, cent millions) CDF, soit 109% , la Direction générale des impôts (DGI) : 531,6 (cinq cent trente-un milliards, six cents millions) CDF sur 339,1 (trois cent trente-neuf milliards, cent millions) CDF, soit 157% et la Direction générale des recettes administratives , domaniale et de participation (DGRAD) : 156,5 (cent cinquante-six milliards, cinq cents millions) CDF sur 142,3 ( cent quarante-deux  milliards, trois cents millions) CDF soit 110%.

Pour la vice-ministre, le niveau d’exécution des recettes par rapport aux prévisions réajustées dans les contrats de performances est également satisfaisant ce, après évaluation de l’exécution des engagements contenus dans les contrats de performance.

A cet effet, Mme O ‘Neige N’sele a invité toutes les parties prenantes à s’activer davantage à la mise en œuvre de ces engagements qui constituent des actions visant la mobilisation accrue des recettes publiques.  ACP/ZNG/RNL/Fmb/MNI/SGB/TKM/MNN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet