Kinshasa, 04 août 2022 (ACP).- Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, a promis mercredi, de plaider auprès du gouvernement pour la construction des maisons de souvenirs en faveur de la population de la cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo Central, afin de contribuer au développement socioéconomique de la population de cette contrée.
Il a fait cette promesse au cours de la cérémonie du Tourisme mémorial tenu mercredi dernier, a appris jeudi l’ACP dudit ministère.
Selon la source, la descente du ministre dans la province du Kongo Central précisément à la Plage « Khumbi » avait pour objectif, d’organiser des réunions de travail et procéder au lancement officiel de la campagne de sécurisation de tous les sites touristiques en marge des préparatifs de la célébration de la journée internationale du Tourisme et la journée du Tourisme mémoriel.
Le ministre Modero Nsimba a dégagé, à cette occasion, un constat négatif de la plage Khumbi ainsi que de la forêt de Mvula, où il s’observe une spoliation du site par la vente illicite des terres réservées aux deux sites touristiques précités ayant un caractère international. « La forêt de Mvula est un lieu jugé sacré par son histoire, mais négligé et spolié à ce jour par des autochtones du coin sensés plutôt le protéger », a déclaré le ministre du Tourisme.
Il a, à cet effet, mis sur pied une commission qui va réunir l’ensemble des membres du conseil local de sécurité, le service du cadastre, d’urbanisme et les ayants-droit sous la supervision du directeur de cabinet du ministère de Tourisme, Albert Phaka, en vue de délimiter le périmètre du projet, avant qu’intervienne le lancement officiel de la construction des maisons de souvenirs.
La même source précise qu’un rapport technique sera déposé auprès du gouvernement central afin de procéder à la suspension des travaux de construction anarchique sur ces sites touristiques.
Dans le cadre de la promotion du tourisme en RDC, le ministre Nsimba a déjà entamé plusieurs actions, notamment les travaux de rénovation, dont le jardin zoologique de Kinshasa, lancés l’année dernière.
En ce qui concerne le Fonds de promotion du tourisme, le ministre a rappelé, par ailleurs, que l’Ordonnance-loi du 28 septembre 1983 stipule que « l’objectif principal est de promouvoir le tourisme sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC) dont le FPT est considéré bailleur des fonds, il est, à cet effet, sous-tutelle du ministère du Tourisme ».
La gestion de ce fonds relève de la compétence de l’Office national du Tourisme (ONT), rappelle-t-on. ACP/ODM/CL/NKV/NMM/CDN