Kinshasa, 04 août 2022 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a procédé mercredi au musée national à Kinshasa, au lancement des subventions en appui à l’industrialisation et aux secteurs de production.
Le ministre de l’Industrie qui intervenait en marge de la deuxième journée de la 6ème édition de la semaine d’industrialisation de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a rappelé que les États membres de la SADC et le secteur privé se sont convenus conjointement pour que l’appui soit porté prioritairement sur le secteur de l’agro-industrie (chaîne de valeur du cuir) et pharmaceutique et autres produits connexes dans les domaines prioritaires auxquels le programme du secteur industriel et de production.
Ces secteurs, a-t-il dit, ne représentent que quelques-uns dans la liste des chaines de valeur dont notre région s’est dotée, ajoutant qu’il est passionnant de constater que le programme en appui à l’industrialisation et aux secteurs de production (SIPS) a été conçu dans le but de contribuer à l’amélioration de la performance et à stimuler la croissance des chaines de valeur sélectionnées et des services connexes dans les secteurs agro-industriel et pharmaceutique.
C’est dans ce cadre que Julien Paluku Kahongya a le plaisir de lancer les 3 subventions qui ont été retenues à l’issue d’un processus de sélection très rigoureux et compétitif.
Il a indiqué, par ailleurs, que l’une des subventions sous solidaridad portera essentiellement sur la chaîne de valeur et du cuir en Tanzanie et au Zimbabwe, tandis que les deux autres sur les produits pharmaceutiques et médicaux liés à la Covid-19 en Namibie et en Afrique du Sud, plus précisément « Namibia Institute of pathology Limited » qui se concentrera sur la fabrication locale de tubes de prélèvement d’échantillons de Covid-19, tandis-que Chemical Processus Technologies Pty (LTD) se spécialisera dans le devis, la mise en œuvre et la validation du processus de fabrication de « Molnupiravir » qui est un médicament qui sert à traiter les cas d’infection à la Covid-19 avec symptômes légers à modérer.
Pour Julien Paluku Kahongya, le budget total cumulé pour ces trois subventions s’élève à 751.219,00 Euros, ajoutant qu’il a suivi avec une attention soutenue la présentation de ces subventions dont chacune d’elles est unique.
Le plus important à ce stade est que ces subventions seront mises en œuvre au sein de notre région et soutiendront nos besoins relatifs aux chaînes de valeur agro-alimentaire et pharmaceutique, a dit le ministre de l’Industrie.
Il ajouté que 14 contrats de subventions au total sont en cours d’exécution en réponse à la pandémie de Covid-19 dans 7 pays de notre région.
Il a, en outre, fait savoir qu’il a été porté à sa connaissance que plusieurs autres contrats de subventions au titre du programme SIPS seront attirés incessamment pour le développement des produits pharmaceutiques et médicaux liés à la Covid-19 et aux antirétroviraux (ARV).
Pour la RDC, a-t-il dit, cette évolution des choses ne nous offre pas seulement la facilité de mettre en œuvre notre agenda relatif à l’intégration régionale mais également la motivation de réaliser davantage de projets en tant que bloc collectif afin de soutenir nos économies.
Il s’est dit convaincu que le programme SIPS fait partie des programmes ambitieux pouvant faciliter la réalisation du plan indicatif régional de développement stratégique 2020-2030 qui accorde la priorité au développement industriel et à l’intégration des marchés et qui place l’industrialisation au centre du programme de l’intégration régionale.
Il s’est déclaré ravi du fait que ces projets soient mis en œuvre de manière collaborative par les États membres de la SADC, ce qui favorisera la coopération régionale et le renforcement des liens régionaux dans l’écosystème de la chaîne de valeur du cuir. ACP/ODM/CL/NMM/CDN