Le Premier ministre  Sama Lukonde chargé de procéder à l’évaluation de   la bancarisation de la paie des agents de l’Etat

Kinshasa, 4 septembre 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde  a été  chargé, par le Président de la République,  Félix Tshisekedi, de procéder à une évaluation  de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat,  lors de la 27 ème réunion du conseil des ministres tenu vendredi dernier.

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya  qui l’a fait savoir dans  le compte rendu de la réunion des membres du  gouvernement central, a affirmé que  trois autres  ministres  feront partie de l’équipe  chargée de cette évaluation.

IL s’agit du  Vice- Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation  et Innovation du service public, Jean- Pierre Lihau, du Ministre des Finances, Nicholas Kazadi et du ministre d‘Etat, ministre du Budget, Aimé Boji. Ces membres du gouvernement ainsi que d’autres  acteurs concernés par le dossier de la bancarisation  vont procéder à une évaluation diligente qui aura pour but de déceler les faiblesses du système pour ainsi envisager des solutions idoines à y apporter, a souligné le ministre Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement de  la  République a fait état des informations concordantes  dont dispose le Président de la République  relatives à l’exclusion de plusieurs  agents et fonctionnaires  de l’Etat  du système de paie en RDC. Ce phénomène, a-t-il noté, trouve son origine soit dans  la non mécanisation desdits agents  qui exercent pourtant au sein de nos administrations soit, bien que mécanisés par leur impossibilité d’accéder à leurs rémunérations auprès des banques  commerciales agrées pour des raisons propres à ces banques. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet