Le problème d’infrastructures socio-économiques au Maï-Ndombe abordé au ministère du Développement rural

Kinshasa, 28 juillet 2024 (ACP).- Le problème d’infrastructures socio-économiques de base dans le Maï-Ndombe a fait l’objet d’échanges à Kinshasa, entre le gouverneur de cette province du Sud-ouest de la République démocratique du Congo et le secrétaire général au Développement rural, a-t-on appris vendredi d’un communiqué.

«Cette rencontre, qui a eu lieu en présence d’un notable du territoire de Mushie et expert en développement rural, Carol Nzore, a tourné autour du développement de la province de Maï-Ndombe. Les problèmes liés aux infrastructures socio-économiques de base en construction et celles à construire, la problématique d’évacuation des produits agricoles par des embarcations modernes, les questions liées aux routes de desserte agricole, ont été abordés de manière plus approfondie», a indiqué le communiqué.

La rencontre, renseigne le document, a tourné notamment autour de l’organisation des structures paysannes jusqu’à faire d’elles des coopératives; de l’absence de certains services du développement rural dans le Maï-Ndombe: pêche en milieu rural (PEMERU) et service national des énergies nouvelles (SENEN); du Service national de l’information rurale (SNIR) pour l’installation probable de radios rurales ou communautaires  ainsi que le problème de mécanisation de cadres et agents de l’Inspection provinciale du Développement rural de Maï-Ndombe. 

Le patron de l’administration du Développement rural, Elvis Pekeyabo, a non seulement rappelé ce que le ministère du Développement rural a fait et continue à faire dans la province de Maï-Ndombe, mais il a également promis d’accompagner la nouvelle équipe de l’exécutif provincial qu’il a trouvée responsable.

Le problème d’asphaltage de la RN 17 de Mongata

Après le Développement rural, la délégation du gouverneur de Maï-Ndombe s’est entretenue avec le secrétariat général aux Infrastructures et travaux publics sur l’état des lieux notamment de l’asphaltage de la route nationale n°17 (RN17), qui va de la localité de Mongata jusqu’à celle de Ngandambo, en face de la ville de Bandundu, dont les études ont déjà été financées par la Banque africaine de développement (BAD); le problème de voirie de la ville d’Inongo et de huit territoires qui composent la province de Maï-Ndombe.

Promettant son accompagnement au gouverneur, le secrétaire général aux Infrastructures, Koshi Gimeya, a, après avoir félicité le nouveau gouverneur, demandé à celui-ci de gérer autrement cette province en assurant le suivi de proximité de tous les travaux qui seront bientôt entrepris. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet