Le rôle et mission de l’administration de l’entrepreneuriat expliqués  aux entrepreneurs

Kinshasa, 29 mars 2024 (ACP).- Le rôle et mission du secrétariat général de l’Entrepreneuriat, Petite et Moyenne entreprise en République démocratique du Congo(RDC) ont été expliqués vendredi aux entrepreneurs, à la clôture des activités du mois dédié à l’entrepreneuriat féminin.

« Cette activité a pour but de faire connaître l’Administration et expliquer les rôles qu’elle joue  dans l’élaboration et accompagnement d’un projet entrepreneurial », a déclaré Zady Rukiya Ramazani, secrétaire général à l’Entrepreneuriat, petit et moyen entreprises.

Elle a rappelé que le secrétariat général et les agences travaillent toujours en synergie pour que les actions menées portent les fruits attendus.  « Souvent, quand on parle de l’entrepreneuriat on voit les agences mais quand les entrepreneurs ont besoin des documents tels que le certificat, ils ne connaissent pas l’administration. C’est ainsi que nous avons organisé cette activité pour faire connaître l’administration », a ajouté la secrétaire générale. 

Elle a expliqué que l’administration doit faire son travail et les agences aussi doivent faire leur part, que personne ne néglige personne.   Dans ce cadre, elle a expliqué le fonctionnement des différents services, notamment, une direction qui s’occupe de la formation pour la mise à niveau des entrepreneurs, précisant que le secrétariat général travaille avec ses partenaires afin de les aider à avoir une bonne information. Le directeur général Godefroy Kizaba de l’ANADEC, a déclaré, qu’aujourd’hui, si tu veux être entrepreneurs et progresser, il faut intégrer l’ANADEC parce qu’il va vous aider dans la gestation des idées, l’organisation de l’idée, formalisation de l’idée jusqu’au financement.

« Si tu arrives à l’étape du financement, nous allons te laisser entre les mains du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat congolais (Fogec) évidemment qu’il y a des critères. Après le financement, l’ANADEC va continuer avec le suivi », a fait savoir G.kizaba. 

Il a, par ailleurs, donné les étapes à suivre pour être un bon entrepreneur citant, premièrement chercher de l’argent, la deuxième,  donner de la valeur aux clients, troisième ont, le bénéfice et quatrièmement apprendre auxcollaborateurs comment recevoir les clients, faire des produits de qualité ce qui répond aux normes des clients. Il a, à cet effet, relevé qu’il ya une interaction entre l’argent, entreprise, client et personnel, l’ANADEC.

Projet transforme

Mme Bernadette Kayimba, spécialiste de l’entrepreneuriat au sein du projet TRANSFORME, a mis un accent particulier sur les activités réservées au renforcement des capacités entrepreneuriales des femmes dans le cadre de cette initiative (Projet TRANSFORME) du gouvernement de la RDC, avec l’appui de la Banque mondiale. 

Elle a relevé les mécanismes d’évaluation qui ont été mis en place pour suivre les candidatures des femmes ainsi que les mesures pour lutter contre les violences basées sur le genre dans le milieu entrepreneurial et au sein du Projet.   Le Projet TRANSFORME a été mis sur pied pour soutenir l’entrepreneuriat productif dans les villes de Kinshasa, Matadi, Kananga, Mbuji-Mayi, Bunia, Goma et Bukavu. Il vise à professionnaliser les femmes entrepreneures et à augmenter les capacités des PME dans les zones couvertes. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet