RDC : l’exploration des différentes étapes entrepreneuriales préconisée

Kinshasa, 29 mars 2024 (ACP).- Les étudiants de la Haute école de commerce (HEC)  de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été appelés  à explorer les différentes étapes de l’entrepreneuriat, de l’idée à la concrétisation, les défis pratiques, les stratégies des finances pour leur autonomisation, vendredi, au cours d’une conférence.

« L’opportunité en ce jour est d’explorer les différentes étapes du parcours entrepreneurial, de l’idée à sa concrétisation, les défis pratiques, les stratégies des finances et le modèle d’affaires innovent », a déclaré Miré Lwambenga, secrétaire général à la Recherche scientifique de HEC.

« Aujourd’hui, nous avons eu à découvrir le monde et à naviguer dans la profondeur de l’écosystème entrepreneurial, cette conférence est bien plus qu’une simple rencontre mais, c’est une plate-forme de partage d’expérience et des perspectives », a-t-il ajouté. Organisée sous le thème : « Naviguer dans l’écosystème entrepreneurial: de l’idée à la réussite », cette conférence est une occasion pour la jeunesse de réfléchir pour qu’en terminant les études, ils aient une base pour créer une entreprise et non être demandeur d’emploi.

« Nous voulons que la jeunesse brille et qu’il soit autonome afin de participer à l’évolution de son pays », a soutenu M. Lwambenga. Pour la professeur Rosalie-Sami Minganongano, organisatrice de cette conférence, l’entrepreneuriat est non seulement une activité commerciale mais une mentalité, un état d’esprit, une créativité et une résilience.

 Exposant sur « l’innovation de toilette écologique BOMOYi », Nicole Bunga, ambassadeur international du bambou, a relevé qu’une toilette écologique moderne est un bloc  construit manuellement avec différents éléments.

Elle a expliqué que les toilettes « Bomoyi », ont une durée d’une année, six à huit mois en rapport avec le nombre des personnes qui se trouvent dans une maison. Les avantages pour les toilettes écologiques Bomoyi, a-t-elle fait savoir, est qu’il y a réduction des eaux usées car, les déchets s’évacués sans eau, la durabilité de ces toilettes, les déchets se transforment en composte rapidement et elles n’ont pas besoin d’une fausse septique.

« J’ai trouvé la solution à un souci. L’idée m’est venue suite aux problèmes d’eau dans nos pays, soit l’eau ne coule pas, soit ça ne descend pas et sachant qu’il existe des toilettes sèches, j’ai eu à créer les toilettes écologiques modernes Bomoyi », a-t-elle expliqué.  Pour les rendre hygiéniques, a-t-elle dit, il faut utiliser les cendres de charbon qui tue les odeurs et les bactéries, les déchets se transformant en compostes utilisable comme énergie ou  électricité.

Stratégie de croissance

Al Kitenge,  conférencier, a martelé sur les stratégies de croissance à savoir  avoir une grande vision, faire de recherches pour trouver le vrai problème et avoir la bonne information. «Lorsque vous commencez quelque chose, il va falloir voir grand. La chose la plus  difficile est de tenir longtemps dans une entreprise. Il faut savoir arbitrer dans le temps et utiliser la discipline d’une stratégie de 360 degré ».  

Il a laissé entendre que les jeunes doivent apprendre à faire des recherches, étudier les problèmes qui se posent au pays et y trouver solution, avant de se lancer dans  un projet. Selon M. Al  «  ce n’est pas la production qui compte le plus mais plutôt, la distribution de ce qu’on a produit. Tant que nous n’aurons pas l’intelligence de la partie supérieure, nous aurons du mal à avancer », a-t-il préconisé.

Cette conférence organisée par la Haute école de commerce (HEC-KIN), a connu la participation des étudiants de cette université,  le représentant du ministère des PME, les différents panélistes et d’autres invités. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet