Kinshasa, 23 août 2022 (ACP).- Le chargé de mission adjoint de l’Agence des Zones économiques spéciales (AZES), Nepanepa Mayenge Hugues a soutenu lundi, au cours d’une conférence sur l’entrepreneuriat que s’inscrire dans le formel demeure l’unique moyen pour bénéficier des avantages accordés par le gouvernement de la République démocratique du congo (RDC) aux entrepreneurs décidés d’investir au pays dans les zones économiques spéciales, a appris l’ACP mardi de ladite agence.
Organisée par le Bureau national d’études et de planification industrielle (BNEPI), cette conférence avait pour thème « La place des Zones Economiques Spéciales dans l’entreprenariat congolais ».
« La vision du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est d’implanter les Zones économiques spéciales dans les 6 zones industrielles » de la RDC, a fait savoir le chargé de mission adjoint de la ZES.
Les ZES est un programme national qui ne se développe pas seulement dans la capitale. L’avantage de la capitale est que le programme est avancé du simple fait qu’il y a la présence de toutes les institutions, facilitant ainsi le contexte par rapport à l’intérieur du pays.
Le gouvernement a mis en place pour la première fois le document de politique et des stratégies industrielles lequel a donné naissance au plan d’industrialisation intégrale (PDI), ce document qui décrit la stratégie de l’industrialisation du Congo, a indiqué le chargé de mission adjoint.
La mission de l’Agence des Zones Economiques Spéciales, a souligné M. Nepanepa est de d’administrer, de réguler, de contrôler, de faire le suivi des activités ayant trait à l’aménagement de gestion des ZES en République démocratique du Congo, instruire les dossiers de demande de statut de ZES et enfin octroyer le statut de ZES à des sites remplissant les conditions. ACP/Kayu/THD/CDN