Kinshasa, 23 août 2022 (ACP).- Le vice-ministre du Plan, Crispin Mbadu Phanzu, a présidé lundi, la deuxième réunion du comité de pilotage de l’Enquête démographique et de santé (EDS) dans la salle Mulumba Lukoji du ministère du Plan, en vue d’évaluer l’évolution cette enquête, a appris mardi l’ACP dudit ministère.
Au cours de cette séance de travail, le vice-ministre Crispin Mbadu Phanzu a donné des assurances du gouvernement qui est disposé à verser sa quote-part dans les tout prochains jours afin de permettre le démarrage effectif de l’Enquête Démographique et de Santé(EDS).
De son côté, ia directrice générale intérimaire de l’Institut national de la Statistique (INS) Judith Kisimba a rappelé qu’il s’agissait d’évaluer l’évolution de l’Enquête démographique et de santé notamment, le niveau de la sensibilisation des fonds.
Elle a souligné que, le souci majeur des partenaires financiers et techniques, est de voir le gouvernement honorer sa contrepartie. Les grandes lignes ainsi que les procédures d’exécution ont été évoquées au cours de cette même séance de travail.
« L’EDS revêt une importance capitale. Elle va permettre aux décideurs de disposer une base de données fiable sur laquelle s’appuyer pour l’amélioration des conditions des populations. L’EDS est un outil incontournable pour la planification. Cette enquête va recueillir les informations sur les ménages, le niveau de vie de la population et sur le plan médical. C’est pourquoi, l’INS s’est fait accompagner de l’École de Santé publique de Kinshasa », a déclaré la Dg de l’INS.
Avec une durée prévisionnelle de 23 mois, l’Enquête démographique et de santé sera financée par le gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers dont la BAD, l’UNFPA et la Banque Mondiale. ACP/Kayu/THD/CND